BFMTV
Musique

Une pétition pour que Kanye West soit déprogrammé de Coachella atteint les 35.000 signatures

Kanye West en 2019

Kanye West en 2019 - Brad Barket / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Une pétition demande aux organisateurs du festival d'annuler la venue du rappeur, de plus en plus critiqué pour son comportement.

Kanye West, tête d'affiche de Coachella 2022, sera-t-il évincé du festival californien? C'est ce que demande une pétition change.org qui a déjà récolté 35.000 signatures. L'autrice du texte, intitulé "retirez Kanye de Coachella!", évoque le comportement du rappeur pour demander sa déprogrammation de la manifestation musicale prévue les week-ends du 15 et du 22 avril.

"Cela fait un an que nous voyons Kanye harceler, manipuler et faire du mal à Kim (Kardashian, ndlr), Pete (Davidson, ndlr), et d'autres", peut-on lire en description de la pétition. "Personne ne semble vouloir lui tenir tête, et ceux qui s'y risquent s'attirent ses foudres. Dernièrement, il a menacé de s'en prendre physiquement à d'autres. Le fait qu'il soit autorisé à faire ça librement est ridicule. Coachella (ainsi que d'autres marques qui continuent à travailler avec lui) devraient avoir honte et devraient cesser de lui donner l'occasion de s'exprimer."

Comportement erratique

Kanye West et Kim Kardashian, qui ont eu quatre enfants ensemble, ont annoncé leur séparation l'année dernière. Depuis, le comportement du rappeur envers son ancienne épouse a régulièrement été pointé du doigt par les médias et sur les réseaux sociaux. Kanye West multiplie les publications adressées à son ex-femme, tantôt sur des détails concernant leur garde partagée (il a assuré n'avoir plus le droit de voir ses enfants, ce que Kim Kardashian a démenti en commentaire), tantôt pour faire part de sa détermination à la reconquérir.

Il s'en est également pris à Pete Davidson, le nouveau compagnon de Kim Kardashian, à travers des légendes assassines. Dans un échange privé avec son ancienne épouse, qu'il a révélé sur Instagram, elle l'a accusé "d'instaurer un environnement dangereux et effrayant": "quelqu'un va faire du mal à Pete et ce sera ta faute", s'inquiétait-elle mi-février. Quelques semaines plus tard, dans le clip Eazy, Kanye West se mettait en scène en train de kidnapper Pete Davidson.

En outre, Kanye West a récemment usé d'une injure raciste sur Instagram pour qualifier Trevor Noah, animateur sud-africain, qui l'avait accusé dans son émission de harceler Kim Kardashian.

Une autre prestation annulée

Kanye West a récemment fait l'objet de premières sanctions: Instagram a suspendu son compte pendant 24 heures pour avoir enfreint la politique anti-harcèlement de l'application, et sa prestation aux Grammy Awards du 3 avril prochain a été annulée en raison de son "comportement en ligne préoccupant". Les deux autres têtes d'affiche de la prochaine édition de Coachella, la première depuis le début du coronavirus, sont Harry Styles et Billie EIlish.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV