BFMTV
Musique

Kanye West suspendu d'Instagram pendant 24 heures pour avoir enfreint les règles anti-harcèlement

Kanye West, à Beverly Hills (États-Unis) le 9 février 2020

Kanye West, à Beverly Hills (États-Unis) le 9 février 2020 - RICH FURY / VF20 / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Le rappeur américain a été temporairement suspendu de l'application. Ses messages adressés à Kim Kardashian sont pointés du doigt depuis des mois.

Après des mois d'un comportement erratique sur les réseaux sociaux, Kanye West fait l'objet de mesures de sanction: comme le rapportait Variety mercredi, le rappeur a été suspendu d'Instagram pendant 24 heures pour avoir enfreint la politique anti-harcèlement de l'application.

La suspension signifie que la star du rap suivie par plus de 15 millions de personnes ne peut plus rien publier ou commenter et qu'il ne peut pas utiliser les messages privés le temps d'une journée. Selon un porte-parole de Meta, la société-mère d'Instagram, la plateforme a également supprimé du contenu publié par Kanye West pour violation de leur politique contre les propos haineux.

Injure raciste

Cette décision d'Instagram intervient après une publication controversée de Kanye West, dans laquelle il adressait une insulte raciste à l'animateur sud-africain Trevor Noah, star du talk-show américain The Daily Show. L'interprète de Wash Us in the Blood avait employé l'expression "koon", une injure pour désigner les personnes de couleur noire. Cette publication a désormais disparu.

Trevor Noah s'était attiré les foudres de l'artiste avec le dernier numéro de son émission. Dans un monologue, il avait accusé Kanye West de harceler Kim Kardashian, avec qui il a été marié pendant sept ans avant une séparation en 2021, et un divorce prononcé début mars.

"Un environnement dangereux"

Le comportement de Kanye West envers Kim Kardashian, avec qui il a eu quatre enfants, a été régulièrement pointé du doigt par les médias et sur les réseaux sociaux ces derniers mois. Le rappeur multiplie les publications adressées à cette dernière, tantôt sur des détails concernant leur garde partagée (il a assuré n'avoir plus le droit de voir ses enfants, ce que Kim Kardashian a démenti en commentaire), tantôt pour faire part de sa détermination à la reconquérir.

Il s'en est également pris à Pete Davidson, le nouveau compagnon de Kim Kardashian, à travers des légendes assassines. Dans un échange privé avec son ancienne épouse, qu'il a révélé sur Instagram, elle l'a accusé de "d'instaurer un environnement dangereux et effrayant": "quelqu'un va faire du mal à Pete et ce sera ta faute", s'inquiétait-elle mi-février. Quelques semaines plus tard, dans le clip Eazy, Kanye West se mettait en scène en train de kidnapper Pete Davidson.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV