BFMTV
Musique

Tryo de retour avec "En marche, en replay", un titre anti-Macron

Emmanuel Macron, dessiné dans le dernier clip de Tryo

Emmanuel Macron, dessiné dans le dernier clip de Tryo - Capture d'écran YouTube - Tryo

Le quatuor, récemment devenu trio, chante sa frustration face à l'exécutif dans ce nouveau titre. Une chanson annonciatrice d'un nouvel album, prévu pour cette année.

C'est avec un titre politique que Tryo décide de faire son retour. Le groupe a dévoilé jeudi soir le single En marche, en replay, chanson au titre évocateur dans laquelle ils chantent leur frustration face au gouvernement. Le morceau est accompagné d'un clip animé mettant en scène plusieurs présidents de la cinquième République, de Valéry Giscard d'Estaing à François Hollande, et finit sur Emmanuel Macron, sourd aux grondements du peuple.

"Rue du Faubourg Saint-Honoré, enfermé dans son aquarium / Dans ses appartements privés, Monsieur peaufine ses réformes", chantent-ils en introduction avant d'évoquer les gilets jaunes, tandis qu'une caricature de Jacques Chirac déguste une pomme et danse dans les salons de l'Elysée.

"Dans la langueur des protocoles, monsieur muré dans son silence / Se nourrit de fiches Bristol, qui lui font découvrir la France", poursuit le groupe, tandis que défilent des versions animées des différents chefs d'Etat français de ces vingt dernières années.

Apparaît enfin Emmanuel Macron qui, face aux revendications venues de la rue, fait fermer les rideaux du palais de l'Élysée et s'allonge dans son lit en mettant un masque de nuit et des boules Quiès.

De nombreux projets à venir

En marche, en replay est le premier extrait d'un nouvel album de Tryo attendu à la fin de l'année, comme le groupe l'a annoncé mercredi sur Facebook. Il s'agira du dernier album de la formation en tant que quatuor, Emmanuel Eveno ayant décidé de quitter l'aventure:

"Après avoir enregistré l’album avec nous, c’est avec beaucoup d’émotion que Manu nous a fait part de son désir sincère de changer de mode de vie, de vivre d’autres expériences, d’explorer de nouveaux horizons", explique le groupe sur le réseau social. "La porte lui sera bien sûr, toujours grande ouverte et l’amitié qui nous lie restera toujours indéfectible!"

Par ailleurs, Tryo a annoncé qu'il prépare un nouveau spectacle. En outre, le concert de célébration des 25 ans du groupe, qui devait avoir lieu en 2020 avant d'être annulé à cause du coronavirus, reste en projet. Et pour cette occasion, ils seront au complet: "Bien sûr, Manu sera avec nous à Bercy en février 2022 pour fêter (enfin!) les 25 ans du groupe."

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV