BFMTV
Culture

"Valéry Giscard d'Estaing" ajouté aux noms des musées d'Orsay et de l'Orangerie

L'entrée du musée d'Orsay à Paris le 23 juin 2020

L'entrée du musée d'Orsay à Paris le 23 juin 2020 - Thomas COEX © 2019 AFP

Le nom de l'ancien président sera ajouté à celui des musées d'Orsay et de l'Orangerie, a annoncé le ministère de la Culture ce lundi.

Le nom de l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing, disparu le 2 décembre dernier, a été ajouté aux noms des musées d'Orsay et de l'Orangerie, a annoncé lundi le ministère de la Culture.

Il s'agit d'un hommage institutionnel à "portée symbolique et historique", indique Amélie Hardivillier, directrice de la communication des musées d'Orsay et de l'Orangerie, qui précise que la marque et le logo des deux musées sont préservés. C'est le nom de l'entité juridique et administrative qui change, et non celui des musées.

"Le nom du président Valéry Giscard d'Estaing sera ajouté à la dénomination de l'établissement public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie", a annoncé la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, "en accord avec le président de la République", mais aussi avec la famille, rappelant que M. Giscard d'Estaing avait "oeuvré avec détermination et engagement pour la naissance du musée et suivi son développement".

Ancienne gare, menacée de démolition

S'il revient à la présidence de Georges Pompidou (1969-1974) d'avoir fait classer monument historique la gare d'Orsay, menacée de démolition, dans le but de la transformer en musée, "la décision officielle d'engager les travaux et de dédier ce musée aux arts du XIXème siècle a relevé de l'action déterminante du président Valéry Giscard d'Estaing en 1977", ajoute le communiqué du ministère de la Culture.

Le musée a été inauguré le 1er décembre 1986 par le président François Mitterrand.

Jeudi dernier, l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité une proposition de résolution relative à l'ajout du nom de l'ancien président de la République à celui de l'établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie.

Un prochain décret en Conseil d'Etat rendra effectif le changement de dénomination de cette institution muséale qui deviendra "l'établissement public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie - Valéry Giscard d'Estaing".

C'est dans ce musée que les Français ont pu venir signer un livre d'or en hommage à "VGE" après son décès le 2 décembre dernier à 94 ans.

Deux options étaient envisagées: ajouter son nom à celui du musée, ou renommer l'esplanade qui le jouxte, avait indiqué le ministre chargé des relations avec le Parlement Marc Fesneau.

M. R. avec AFP