BFMTV
Musique

"Tous mes potes détestent Ticketmaster": les couacs de la billetterie inspirent à un artiste américain un album

Le chanteur de country Zach Bryan sur scène le 27 septembre 2022 à New York.

Le chanteur de country Zach Bryan sur scène le 27 septembre 2022 à New York. - John Lamparski - AFP

Le chanteur de country Zach Bryan a exprimé son mécontentement face aux récents couacs du site, dans son nouvel album All My Homies Hate Ticketmaster (Tous mes potes détestent Ticketmaster).

La vague de constestation vis-à-vis de Ticketmaster prend de l'ampleur. En guise de réaction face aux récents couacs du site de billetterie, l'artiste de country Zach Bryan a annoncé la sortie d'un album baptisé All My Homies Hate Ticketmaster (Tous mes potes détestent Ticketmaster).

Sur Instagram, le musicien a accompagné cette sortie d'une déclaration dans laquelle il dénonce "un problème massif concernant le prix des billets pour les concerts ces derniers temps".

"J'ai décidé de jouer un nombre limité de concerts l'année prochaine, pour lesquels j'ai fait tout ce que je pouvais pour que les prix soient aussi bas que possible et pour prouver aux gens que les billets ne doivent pas coûter 450 $ pour voir un bon spectacle", ajoute-t-il.

Manque de concurrence et prix exorbitants

En novembre dernier, Ticketmaster a fait l'objet de vives critiques après un fiasco massif lors de l'ouverture d'une prévente de billets pour la tournée américaine de Taylor Swift, The Era Tour.

Entre bugs, files d'attente interminables et prix atteignant des sommets délirants, Ticketmaster avait fini par annuler la vente "en raison d'une demande extraordinairement élevée sur les systèmes de billetterie et d'un stock de billets insuffisant pour répondre à cette demande".

Cette mauvaise gestion a fini par agacer certains utilisateurs de la billetterie à tel point qu'une trentaine de fans de Taylor Swift ont attaqué Ticketmaster en justice pour "fraude, fixation des prix et violation des lois antitrust".

La polémique autour de cette vente de billets a également relancé les critiques sur la position dominante de Ticketmaster, géant du secteur de la vente de billets. Des députés américains ont notamment réclamé une enquête sur l'entreprise de vente de billets et une commission, soutenue par le Sénat, a organisé une audition sur le manque de concurrence dans le secteur de la billetterie.

Carla Loridan