BFMTV
Musique

Après ses couacs de billetterie, Ticketmaster va remettre en vente 170.000 places pour Taylor Swift

La chanteuse Taylor Swift en septembre 2022 au festival du film de Toronto.

La chanteuse Taylor Swift en septembre 2022 au festival du film de Toronto. - Valérie Macon - AFP

La nouvelle vente se tiendra sur la plateforme Ticketstoday. Chaque acheteur sera limité à l'achat de deux places et un système de tirage au sort sera mis en place en cas de stock insuffisant.

Plus d'un mois après le chaos autour de billetterie de la prochaine tournée de Taylor Swift aux États-Unis, Ticketmaster a annoncé remettre en vente 170.000 places pour cette série de concerts dans les stades américains.

Comme le précise le média Billboard, des fans qui s'étaient inscrits à la prévente initiale de la tournée sans parvenir à obtenir de place reçoivent depuis plusieurs jours des messages les informant de nouvelles salves de vente de billets à venir.

"Félicitations, vous avez été sélectionné pour participer à une opportunité exclusive vous permettant de demander l’achat de 2 tickets pour l'Eras Tour de Taylor Swift", indique Ticketmaster dans son message.

Deux billets par personne et préinscription

Afin d'éviter un nouvel afflux de monde sur son site, Ticketmaster précise que chaque acheteur devra dans un premier temps préciser la catégorie des billets qu'il souhaite (limités au nombre de deux par personnes) puis saisir ses informations de paiement à l'avance, et ce avant le 23 décembre.

La vente se tiendra ensuite pendant quatre semaines sur la plateforme Ticketstoday, rachetée par Live Nation en 2008. En cas de rupture de stock de places, un système de tirage au sort sera mis en place afin de répartir les billets restants.

La tournée américaine de Taylor Swift débutera le 17 mars 2023 à Glendale, dans l’Arizona, et se terminera à Los Angeles le 9 août.

"C'est vraiment difficile"

En novembre dernier, la prévente des billets pour The Eras Tour, la tournée de Taylor Swift avait tourné au fiasco total, entre bugs, files d'attente interminables et prix atteignant des sommets délirants.

À tel point que Ticketmaster avait fini par annuler la vente "en raison d'une demande extraordinairement élevée sur les systèmes de billetterie et d'un stock de billets insuffisant pour répondre à cette demande".

"C'est vraiment difficile pour moi de devoir m'en remettre à une entité extérieure", avait alors réagi Taylor Swift quelques jours plus tard sur sa page Instagram. "Et c'est atroce pour moi de voir des erreurs se produire sans rien pouvoir faire", avait-t-elle ajouté.

Peu après cette déclaration de la chanteuse, la plateforme s'était excusée dans un communiqué, publié sur Twitter.

Répercussions politiques

Cette polémique autour de la billetterie de Ticketmaster a également relancé les critiques sur la position dominante de Ticketmaster, géant du secteur de la vente de billets, qui a fusionné en 2010 avec le géant du divertissement Live Nation.

Des députés américains ont réclamé une enquête sur l'entreprise de vente de billets et une commission, soutenue par le Sénat, a organisé une audition sur le manque de concurrence dans le secteur de la billetterie.

Une trentaine de fans de Taylor Swift ont également attaqué Ticketmaster en justice ainsi que sa société mère, Live Nation Entertainment, pour "fraude, fixation des prix et violation des lois antitrust" lors de la mise en vente des billets pour la tournée de la chanteuse.

Carla Loridan