BFMTV
Musique

Taylor Swift: le procès pour plagiat de "Shake It Off" abandonné

La chanteuse Taylor Swift en septembre 2022 au festival du film de Toronto.

La chanteuse Taylor Swift en septembre 2022 au festival du film de Toronto. - Valérie Macon - AFP

Deux auteurs-compositeurs accusaient depuis 2018 la chanteuse d'avoir copié les paroles de la chanson Playas Gon' Play de 3LW pour son tube Shake It Off.

Taylor Swift évite un passage au tribunal. Selon The Hollywood Reporter, une plainte déposée contre la popstar par deux auteurs-compositeurs l'accusant d'avoir repris les paroles de son tube Shake It Off, sorti en 2014, a été abandonnée lundi, un mois avant le procès.

En 2018, les auteurs-compositeurs Sean Hall et Nathan Butler ont attaqué Taylor Swift en justice, affirmant que la chanteuse avait copié les paroles de la chanson Playas Gon' Play du groupe de RnB 3LW, sortie en 2001.

Ce girlband américain chante "Playas, they gonna play. And haters, they gonna hate" tandis que Taylor Swift chante sur son titre "Cause the players gonna play, play, play, play, play and the haters gonna hate, hate, hate, hate, hate".

Affaire classée

En 2018, l'affaire avait été renvoyée, le juge de district Michael Fitzgerald estimant à l'époque que les paroles chantées par 3LW n'étaient pas protégeables en vertu de la loi fédérale sur le droit d'auteur.

Ce dernier avait estimé que le texte prétendument copié manquait de l'originalité et de la créativité requise pour être considéré comme une violation du droit d'auteur. Taylor Swift avait également déclaré au tribunal n'avoir jamais entendu la chanson de 3LW avant d'écrire Shake It Off.

Abandonnée, la plainte avait ensuite été relancée par la cour d'appel fédérale, jugeant que le rejet du juge Michael Fitzgerald était prématuré. Selon des documents judiciaires relayés par The Hollywood Reporter, l'affaire a finalement été classée après que les deux parties ont trouvé un accord, dont les termes n'ont pas été divulgués.

Carla Loridan