BFMTV
Musique

Thomas Bangalter, ancien Daft Punk, va dévoiler un disque en son nom

L'ex membre des Daft Punk, Thomas Bangalter lors des Grammy Awards à Los Angeles en 2014.

L'ex membre des Daft Punk, Thomas Bangalter lors des Grammy Awards à Los Angeles en 2014. - Christopher Polk - AFP

Le musicien français, ancienne moitié du duo mondialement connu, dévoilera en avril l'enregistrement de son premier projet depuis leur séparation.

Il y a une vie après Daft Punk, et Thomas Bangalter peut en témoigner. L'artiste français, ancienne moitié du duo mondialement connu, va dévoiler un disque en son nom au mois d'avril prochain. Il s'agira du ballet Mythologies, qu'il a composé pour le chorégrage Angelin Preljocaj, présenté à l'Opéra de Bordeaux l'été dernier.

"'Mythologies' est le premier opus composé par Thomas Bangalter pour un orchestre", détaille Warner Music dans son tweet d'annonce. "Le co-fondateur des Daft Punk y réinvente son rapport à la composition."

Il s'agira de la première production musicale de Thomas Bangalter depuis la séparation des Daft Punk, annoncée par surprise début 2021. Ce duo qu'il avait créé avec Guy-Manuel de Homem-Christo en 1993 s'était imposé comme l'ambassadeur mondial de la French Touch, grâce à des tubes planétaires comme Harder, Better, Faster, Stronger ou One More Time et des collaborations avec Kanye West ou The Weeknd.

"Une œuvre pour orchestre sans électronique"

La composition de ce ballet par Thomas Bangalter avait été annoncée dès l'été 2021. "Angelin Preljocaj, qui avait déjà travaillé avec Daft Punk sur des musiques électro, a proposé à Thomas Bangalter de composer cette fois-ci pour lui une musique de ballet", avait expliqué Olivier Lombardie, administrateur général de l'Opéra national de Bordeaux, à l'AFP. "Celui-ci avait envie de changer de registre, il voulait vraiment essayer de passer à autre chose, de se frotter à l'orchestration symphonique."

"C'est étonnant, Daft Punk se sépare et ce qui va sortir, c'est une œuvre pour orchestre sans électronique", s'était émerveillé Angelin Preljocaj à quelques heures de la première du spectacle.

L'album Mythologies a été enregistré avec l'Orchestre national Bordeaux Aquitaine, dirigé par le chef d'orchestre Romain Dumas. D'après Tsugi, le disque sera composé de 23 pistes et durera une heure et demie.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV