BFMTV
Musique

Sting interprète son tube "Russians", écrit durant la guerre froide, et le dédie aux Ukrainiens

Le chanteur Sting, en décembre 2021 à Los Angeles.

Le chanteur Sting, en décembre 2021 à Los Angeles. - Kevin Winter - Getty Images North America - AFP

Le chanteur Sting dédie sur Instagram sa chanson "Russians" aux Ukrainiens victimes de l'invasion russe, mais aussi aux Russes qui s'élèvent contre cette guerre.

Il ne croyait pas que sa chanson redeviendrait d'actualité. Sting a pourtant repris Russians, son tube de 1985, simplement accompagné d'un violoncelle, une interprétation qu'il dédie sur Instagram aux "courageux Ukrainiens qui luttent contre cette tyrannie brutale et aussi [aux] nombreux Russes qui protestent contre cet outrage malgré la menace d'arrestation et d'emprisonnement"

"Je n'aurais jamais pensé qu'elle serait à nouveau pertinente", regrette Sting. Mais, à la lumière de la décision sanglante et terriblement malavisée d'un homme d'envahir un voisin pacifique et non menaçant, la chanson est, une fois de plus, un appel à notre humanité commune". "Arrêtez la guerre", conclut-il.

Message humaniste

Russians, écrite au début des années 1980 et extraite en 1985 du premier album solo de Sting, The Dream of the blue Turtles, évoque l'ennemi d'alors, les Soviétiques et renvoie dos à dos les dirigeants Khrouchtchev et Reagan. Elle porte un message humaniste, qui a traversé les époques.

"Il n'existe pas de guerre que l'on peut gagner / C'est un mensonge auquel on ne croit plus" et "Nous partageons la même biologie, quelle que soit l'idéologie", écrivait-il alors, ponctuant la chanson de cette phrase "J'espère que les Russes aiment aussi leurs enfants".

Cette chanson, il en a eu l'idée après avoir accédé aux programmes télévisés russes, grâce à un ami qui faisait des recherches à l'université de Columbia et avait réussi à capter le signal satellite russe. Comme il l'a expliqué en 2010:

"À ce moment de la nuit, c'était samedi soir à New York, il devait être 10 heures le dimanche matin à Moscou, nous ne pouvions voir que les émissions pour enfants. Ce qui m'a frappé quand j'ai regardé ces programmes, c'est combien de soin et d'attention et clairement d'amour avaient été investis dans ces programmes. Et c'étaient nos ennemis, mais ils aiment clairement leurs enfants comme nous aimons les nôtres (...) Et bien sûr, c'était la raison pour laquelle nous ne nous faisions pas exploser les uns les autres, parce que nous tous avions un enjeu dans l'avenir, qui était nos enfants".

Sting fait partie des nombreux artistes qui ont appelé à aider les Ukrainiens. Mila Kunis, l'actrice américaine d'origine ukrainienne et son mari Ashton Kutcher, ont ainsi lancé une cagnotte et donné 3 millions d'euros, pour acheminer de l'aide vers les pays où se réfugient les Ukrainiens qui fuient les zones de combat.

Magali Rangin