BFMTV
Musique

Rihanna officialise son retour et dévoile les premières notes de son single attendu vendredi

Rihanna, le 26 septembre 2022 à Hollywood

Rihanna, le 26 septembre 2022 à Hollywood - Frederic J. Brown - AFP

La chanteuse barbadienne, dont les dernières chansons remontent à des années, officialise la sortie d'un nouveau titre.

Les fans n'osaient plus y croire. Pourtant, c'est bien son retour musical que la chanteuse Rihanna vient d'annoncer ce mercredi, après des années loin des studios d'enregistrement. L'artiste barbadienne dévoilera ce vendredi un tout nouveau titre intitulé Lift Me Up, extrait de la bande-originale du film Black Panther: Wakanda Forever, attendu pour le 9 novembre.

L'interprète de Kiss It Better a fait cette annonce par le biais d'une courte vidéo publiée sur les réseaux sociaux. On y voit un "R" majuscule sur fond noir, suivi de la date du 28 octobre. Tout porte à croire que les quelques notes que l'on entend sont extraites de cette nouvelle chanson.

La rumeur d'une participation de Rihanna à la bande originale de la suite de Black Panther enfle depuis des semaines dans la presse américaine. Plus tôt ce mercredi, le compte officiel du film Marvel avait publié une vidéo qui allait en ce sens: on y voyait le titre "Wakanda Forever" disparaître pour ne laisser place qu'à un "R", suivi de la date de vendredi.

Une chanson-hommage

Lift Me Up a été co-écrite par Rihanna, Ryan Coogler (le réalisateur de Black Panther 2), Ludwig Göransson et Tems, star montante nigériane du R&B. Cette dernière explique que le morceau a été pensé comme un hommage à Chadwick Boseman, acteur principal du premier volet de Black Panther, mort en 2019 d'un cancer du côlon à l'âge de 43 ans:

"Je voulais écrire quelque chose qui raconte une étreinte chaleureuse de toutes les personnes que j'ai perdues dans ma vie", déclare-t-elle dans un communiqué relayé par 'Variety'. "Rihanna est une source d'inspiration pour moi, alors l'entendre porter cette chanson est un grand honneur."

Retour ultra-attendu

S'il s'agit d'un événement, c'est parce que Rihanna n'a pas sorti de nouveaux morceaux depuis des années. Ses derniers titres en son nom remontent à 2016, avec la sortie de son album Anti. Soit six ans d'absence, un laps de temps anormalement long pour les stars de la pop américaine.

L'interprète de Love on the Brain semblait s'être définitivement reconvertie dans les affaires, avec le lancement de sa marque de cosmétiques, Fenty, et de lingerie, Savage x Fenty. Des business ultra-lucratifs qui lui ont permis d'atteindre le statut de milliardaire. Mais ces nouvelles occupations n'ont jamais découragé ses fans de réclamer, inlassablement, de nouveaux morceaux.

Les mois qui viennent n'ont sans doute pas fini de les ravir: fin septembre, Rihanna a annoncé qu'elle serait la tête d'affiche du concert de la mi-temps du prochain Super Bowl, le 12 février 2023. Il s'agit de l'événement sportif le plus suivi d'Amérique, et son show de mi-temps représente sans doute la scène la plus prestigieuse qui soit pour les artistes pop: Madonna, The Weeknd, Beyoncé ou encore Shakira s'y sont succédés ces dernières années. Peut-être que d'ici-là, Rihanna aura dévoilé d'autres inédits...

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV