BFMTV
Musique

Orelsan s'invite par surprise au Carnaval étudiant de Caen

Le rappeur Orelsan lors du 45e festival du film américain de Deauville le 7 septembre 2019

Le rappeur Orelsan lors du 45e festival du film américain de Deauville le 7 septembre 2019 - LOIC VENANCE © 2019 AFP

Le rappeur s'est glissé dans la manifestation festive pour y entonner un morceau. Plusieurs médias rapportent qu'il tournait des images pour son prochain clip.

Bonne surprise pour les fêtards du Carnaval étudiant de Caen, qui s'est tenu ce jeudi après-midi. Le rappeur Orelsan, originaire de la ville, s'est glissé entre les chars pour entonner son titre Du propre, extrait de son dernier album Civilisation, entouré de fans extatiques. Comme le montrent les nombreuses vidéos de l'événement qui circulent sur Twitter, il avait revêtu pour l'occasion un maillot de foot du SM Caen.

D'après Ouest France, c'est justement pour tourner des images du clip qui accompagnera Du propre que le rappeur a pris part aux festivités. Le quotidien régional rapporte que l'artiste a quitté la foule en lui adressant un "à tout à l'heure"', laissant présager une prestation en fin de journée.

"Bienvenue à la maison, Orelsan!", lui adresse la Ville de Caen sur Twitter, publiant elle aussi une vidéo de l'apparition-express du rappeur. Preuve du statut d'icône locale dont bénéficie l'artiste, qui enchaîne les succès depuis des années.

Retour gagnant

Le rappeur a fait très fort, fin 2021, avec la sortie de Civilisation. Porté par le single explosif L'odeur de l'essence, ce quatrième album a été certifié disque de paltine en l'espace d'une semaine, soit l'équivalent de 100.000 ventes (score qu'il a multiplié par trois depuis). Ce disque lui a valu trois récompenses aux dernières Victoires de la musique, dont celle d'artiste masculin de l'année.

Autant de succès qui ont fini d'asseoir sa popularité en France, et particulièrement à Caen. Une visite guidée de la ville "à la sauce Orelsan", qui retrace les lieux phares de la vie de l'artiste, a ainsi vu le jour.

Fin novembre, Orelsan avait déjà fait l'événement au Stade Michel-D'Ornano de Caen, en tournant des images en plein match de foot. Déjà à l'époque, il était question de plans qui serviront à un clip, qui n'est pas encore sorti.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV