BFMTV
Musique

Orelsan et Stromae sur scène: le retour des grands shows en configuration debout

Les deux artistes ont chacun donné les coups d'envoi de leurs tournées respectives mardi soir, quelques jours après la levée des restrictions sanitaires concernant les concerts.

Alors on (re)danse: Stromae et Orelsan ont chacun donné les coups d'envois de leurs tournées mardi soir, l'un au Palais12 de Bruxelles, l'autre au Zénith de Caen. Tous les deux ont retrouvé leur public dans des salles enfin pleines, après deux ans de restrictions sanitaires.

Le monde du spectacle avait subi un nouveau coup dur fin décembre lorsque l'exécutif avait interdit les concerts en configuration debout et remis des jauges en place afin de lutter contre la vague Omicron. Des restrictions levées le 16 février dernier, ce qui permet aux artistes de renouer avec leur public... et la normalité.

Orelsan, sacré à trois reprises lors des dernières Victoires de la musique grâce au succès de son album Civilisation, aurait dû entamer sa tournée dès le 15 janvier dernier avec le Zénith de Caen, sa ville d'origine. Mais les restrictions l'ont contraint à reporter ses premières dates au printemps prochain. Le concert d'hier a été rajouté par le rappeur afin de commencer ce Tour 2022 dans la ville normande.

"C'était dingue", nous a confié une fan au sortir de ce show à l'américaine. "Le concert était fou, les visuels etaient incroyables."

Une "avant-première" pour Stromae

Stromae était lui aussi à domicile pour défendre son troisième album, Multitude, attendu pour le 4 mars. Le chanteur de Santé s'est produit pendant une heure dans la capitale belge. Cette première date était présentée comme une "avant-première" par l'artiste. Car s'il donnera de nombreux concerts dans les mois qui viennent, notamment lors des festivals d'été, son Multitude Tour est prévu pour 2023.

Comme à son habitude, le chanteur a présenté un spectacle à la scénographie ultra-soignée - dont sa prestation aux dernières Victoires donnait un aperçu. Parmi les sept titres qu'il a entonnés, les fans ont eu droit aux incontournables comme Tous les mêmes ou Papaoutai, à ses derniers singles, ainsi qu'à quelques inédits qui figureront sur son prochain disque.

De nombreux artistes ont témoigné leur joie lorsque les restrictions liées à la scène ont été levées. "Il est temps que la musique vive!", avait ainsi déclaré Juliette Armanet dans les colonnes du Parisien.

Candice Mahout, avec Benjamin Pierret