BFMTV
Musique

Victoires de la musique 2022: Orelsan et Clara Luciani sacrés artistes de l'année

La chanteuse Clara Luciani sur la scène des 37e Victoires de la Musique, à la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, à l'ouest de Paris, le 11 février 2022

La chanteuse Clara Luciani sur la scène des 37e Victoires de la Musique, à la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, à l'ouest de Paris, le 11 février 2022 - BERTRAND GUAY © 2019 AFP

Les deux artistes ont remporté les prix les plus convoités de cette 37e édition des Victoires de la musique.

Ils sont les deux grands gagnants des 37e Victoires de la musique. Ce vendredi soir à la Seine musicale, Orelsan et Clara Luciani ont reçu les prix d'artistes de l'année (séparés en deux catégories, féminine et masculine). Et se sont partagé le reste des récompenses les plus convoitées.

Orelsan s'est imposé face à Julien Doré et Feu! Chatterton. Le rappeur de 39 ans est l'artiste de la charnière fin 2021/début 2022, surfant sur un succès public et critique. Civilisation, sorti en novembre est l'album le plus vendu en France en 2021 (plus de 335.000 copies), d'après le classement du Syndicat national de l'édition phonographique (Snep). L'Odeur de l'essence, premier extrait du disque, a également été sacrée chanson de l'année.

"Coeur", l'album du déconfinement

Clara Luciani, de son côté, était en compétition face à Juliette Armanet et Hoshi. Avec Coeur, paru en juin 2021, la chanteuse de 29 ans a signé un deuxième album idéal pour célébrer le déconfinement qui se dessinait alors pour l'été 2021 (11e des ventes en 2021 avec plus de 155.000 copies). Sans oublier quelques messages féministes forts, comme d'habitude chez l'auteure de La Grenade, tube de son précédent opus.

Orelsan a également remporté le prix de Création audiovisuelle de l'année pour Montre jamais ça à personne, la série documentaire sur sa carrière dévoilée sur Prime Video et réalisée par son frère. Mais il n'a pas réussi à l'emporter face à Clara Luciani dans la catégorie Album de l'année. Ben Mazué, Barbara Pravi ou encore Terrenoire figurent parmi les artistes qui se sont imposés dans les autres catégories.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV