BFMTV
Musique

Orelsan: 5 exemplaires de "Civilisation" contiennent un ticket d'or, billet gratuit pour tous ses concerts

Le rappeur Orelsan pose le 10 octobre 2021 à Cannes

Le rappeur Orelsan pose le 10 octobre 2021 à Cannes - Valery HACHE © 2019 AFP

Ceux qui tomberont sur ces cinq tickets pourront assister gratuitement à tous les concerts d'Orelsan, à vie.

Cinq fans d'Orelsan vont avoir une belle surprise. Dans une vidéo publiée sur Instagram, le rappeur dévoile que cinq exemplaires de son album Civilisation, sorti vendredi, contiennent un "ticket d'or". Ce billet doré leur offrira un accès gratuit à tous les concerts d'Orelsan à vie, hors festivals. Ces tickets d'or sont nominatifs et valent pour deux personnes.

Comme le détaille l'interprète de L'Odeur de l'essence dans la vidéo, les tickets d'or (numérotés de 1 à 5) ont été glissés dans le boîtier de cinq exemplaires de son album, eux-mêmes glissés dans le fourreau. Il est donc impossible, avant de les ouvrir, de savoir dans quels exemplaires se trouvent ces tickets, envoyés partout:

"Ça peut être à Perpignan, en Belgique, en Suisse, au Luxemborug, à Carrefour, Leclerc, sur Amazon", énumère Orelsan. "Ils vont se répartir dans la nature, dans les magasins, on ne sait plus lequel est lequel. À vous de jouer."

Inspiré par Roald Dahl

Comme le confirme l'emoji en forme de tablette de chocolat en légende de la vidéo, le concept s'inspire du livre jeunesse Charlie et la chocolaterie, publié en 1964 par le Britannique Roald Dahl. Ce roman suit le jeune Charlie qui, comme quatre autre enfants, obtient un ticket d'or qui lui ouvre les portes d'une chocolaterie magique tenue par le mystérieux Willy Wonka. L'ouvrage a été adapté au cinéma à deux reprises, une première fois par Mel Stuart en 1971 puis en 2005 par Tim Burton.

Orelsan a multiplié les opérations promotionnelles pour accompagner la sortie de Civilisation, son quatrième opus. Notamment en dévoilant des éditions limitées tirées à quelques milliers d'exemplaires, dont quelques-unes étaient dédicacées: elles se sont arrachées en pré-commande, alors qu'aucun morceau de l'album n'avait été dévoilé.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV