BFMTV
Musique

"Nos larmes n'y pourront rien changer": la presse pleure la mort de Jane Birkin

La presse a rendu un hommage unanime à la chanteuse et actrice après l'annonce de sa mort ce dimanche.

L'annonce ce dimanche de la mort de la chanteuse et actrice Jane Birkin, à 76 ans, a suscité un vent d'émotion en France. La presse lui a rendu un hommage unanime. Plusieurs quotidiens nationaux et régionaux lui ont même consacré sa une.

"Nos larmes n'y pourront rien changer", titre ainsi en grand Le Parisien, qui accompagne sa une d'une photo de l'artiste à la cinquantaine. Une référence aux paroles de la chanson de Serge Gainsbourg Je suis venu te dire que je m'en vais.

Nice-Matin a également fait référence à Serge Gainsbourg en titrant "Jane For Ever", un clin d'œil à l'album Charlotte For Ever imaginé pour leur fille dans les années 1980. Idem dans Le Figaro, qui salue la "muse de Gainsbourg" et le "symbole des sixties".

"Une icône de la mode"

"Sans Jane", indique Libération, qui propose en une une photo de Birkin elle aussi à la cinquantaine, mais en noir et blanc. L'Humanité, La Dépêche et Le Maine Libre ont eux aussi fait leurs adieux à la chanteuse en lui offrant leur une.

Les journaux britanniques ont enfin rendu hommage à Birkin. Le Guardian lui a réservé une discrète place sur sa une de ce lundi. Le Daily Mail de son côté salue la mémoire d'une "icône de la mode qui rend honteuses les célébrités vulgaires d'aujourd'hui".

De graves problèmes de santé

Londonienne d'origine et naturalisée française, Jane Birkin avait récemment fait part des graves problèmes de santé qui l'avaient obligée à annuler des concerts.

Elle était apparue affaiblie en février lors de la dernière cérémonie des César aux côtés de sa fille Charlotte Gainsbourg, qui lui avait consacré un documentaire en 2021 Jane par Charlotte.

Jane Birkin a connu un succès mondial avec des chansons comme Je t'aime... moi non plus, duo avec Gainsbourg en 1969 au parfum de scandale, Jane B la même année ou Ex-fan des sixties en 1978.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV