BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Mort de Jane Birkin: à Nice, les fans lui rendent hommage devant une exposition photo qui lui est consacrée

La chanteuse et comédienne Jane Birkin est morte à l’âge de 76 ans. À Nice, des fans se sont rassemblés devant l'exposition photo qui lui est consacrée, dans la rue Gioffredo.

Une icône s'est éteinte. La chanteuse et comédienne Jane Birkin est morte à l’âge de 76 ans. L'interprète de "Je t'aime moi non plus", éternelle muse de Gainsbourg, avait connu plusieurs soucis de santé ces dernières années.

"Un pan de notre histoire collective qui s'en va"

À Nice, une exposition sur son histoire d'amour avec Serge Gainsbourg lui était consacrée depuis le début du mois de juillet, dans la rue Gioffredo. C'est le lieu choisi par certains de ses fans pour lui rendre hommage.

"Ça a été un choc, probablement comme beaucoup de Français et d'Anglais aussi", confie l'un entre eux à BFM Nice Côte d'Azur.

Quelques mètres plus loin, un couple évoque "une icône d'une certaine époque", tandis qu'une autre fan regrette "un pan d'histoire, de notre histoire collective en France qui s'en va".

Depuis l'annonce de la mort de l'artiste, le monde de la culture lui rend hommage. L'actrice et chanteuse Brigitte Bardot confie sur Twitter ressentir un "gros chagrin" à l'annonce de la mort de Jane Birkin. "Elle reste éternelle dans nos cœurs", clame-t-elle.

De son côté, Emmanuel Macron a salué une "icône française" qui "chantait les plus beaux mots de notre langue", ce dimanche sur Twitter. Sur le même réseau, la Première ministre Élisabeth Borne a rendu hommage à une "icône inoubliable", "une voix" et "un charme unique" qui a "transcendé les générations" avec "sa musique" et "son talent".

Victor Labay