BFMTV
Musique

Nadia Dorofeeva, star ukrainienne: "Je crains que le monde s'habitue à la guerre en Ukraine"

La chanteuse de 32 ans, qui donne des concerts caritatifs à travers l'Europe, raconte le traumatisme de la guerre.

Comme nombre de ses concitoyens, elle a quitté son pays. Nadia Dorofeeva, 32 ans, est une chanteuse-star en Ukraine. Alors que la violente offensive russe s'y poursuit depuis le mois de février, elle se produit en Europe avec d'autres artistes afin de récolter des fonds. Après Riga en Lettonie et Tallinn en Estonie, la troupe chantera ce vendredi à Kaunas, en Lituanie. À quelques heures du concert caritatif, elle a passé un appel en visioconférence à l'antenne de BFMTV:

"Je crains que le monde ne s'habitue au fait qu'il y a la guerre en Ukraine. Les gens commencent à s'habituer au son des sirènes. On ne peut pas vivre en permanence avec les sirènes, on ne peut pas vivre dans un syndrome post-traumatique collectif."

"C'est très important de dire ce qui se passe, de montrer ce qui se passe", poursuit-elle. "Il faut qu'on en parle pour qu'on n'oublie pas ce qui se passe en Ukraine parce que l'Ukraine a vraiment besoin de ce soutien."

"On n'a plus rien, ni travail ni famille"

La chanteuse raconte le choc de voir la guerre arriver dans son pays: "Les deux premières semaines, je n'arrivais pas à croire que c'était possible. Quand on nous prévenait, un mois plus tôt, que la guerre était possible, nous n'y croyions pas. Nous ne pensions pas qu'après le Seconde Guerre mondiale, une chose pareille puisse se produire. Nous avons tous lu dans les manuels d'histoire combien de personnes sont mortes et nous savions qu'une chose pareille ne pouvait jamais se répéter."

Ce n'est que quand l'invasion a été lancée par le Kremlin dans la nuit du 23 au 24 février, et que Nadia Dorofeeva a entendu les premières explosions, qu'elle a compris qu'il "fallait faire les valises":

À partir de ce moment-là, la vie de tous les Ukrainiens s'est divisée entre un avant et un après. C'est une sensation terrible, une sensation qu'on n'a plus rien, ni travail ni famille, qu'on n'a aucun repère, pas de maison, et on ne peut jamais être tranquille pendant tout ce temps-là."

"Toute l’Ukraine est très fière de Volodymyr Zelensky"

Avant d'être élu président de l'Ukraine en 2019, Volodymyr Zelensky avait fait carrière comme acteur. Et Nadia Dorofeeva, également comédienne, a partagé avec lui l'affiche d'un film sorti en 2018, bien avant qu'il ne devienne le visage de la résistance face à l'offensive russe:

"Je le connais comme une personne très honnête, une très belle personne avec un sens de l'humour incroyable et en même temps une personne très sérieuse", se souvient-elle. "J'ai beaucoup de respect envers lui, et ayant travaillé avec lui je n'avais aucun doute qu'il allait devenir président. Aujourd'hui, toute l'Ukraine est très fière de lui."

Nadia Dorofeeva, qui comptait rejoindre Kiev après le concert de ce vendredi, a dû se raviser: "J'ai vu qu'il y avait un eu une frappe sur un immeuble d'habitation à Kiev (...) C'est tellement réel."

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV