BFMTV
Séries

"Serviteur du peuple", la série qui a révélé le président ukrainien Volodymyr Zelensky

 Volodymyr Zelensky dans la série "Serviteur du peuple"

Volodymyr Zelensky dans la série "Serviteur du peuple" - Arte

La série "Serviteur du peuple", diffusée sur Arte depuis novembre, met en scène Volodymyr Zelensky dans le rôle d'un professeur d'histoire devenu président de l'Ukraine, et rencontre aujourd'hui un tout nouvel écho.

Alors que l'invasion russe de l'Ukraine se poursuit, Serviteur du peuple, série ukrainienne diffusée sur Arte.tv depuis novembre 2021, suscite un intérêt nouveau. C'est en effet Volodymyr Zelensky, aujourd'hui président de l'Ukraine, qui l'a produite et réalisée. L'ex-acteur y tient également le rôle principal, celui de Vassili Goloborodko, professeur d'histoire devenu président du pays.

Les téléspectateurs français peuvent découvrir la première saison sur le site d'Arte, où elle est disponible jusqu'au 18 mai prochain. Si la chaîne ne communique pour l'heure pas de chiffres sur le nombre de visionnages, la série est mise en avant sur la home du site.

Le parcours de Volodymyr Zelensky, qui tient aujourd'hui tête avec sang-froid à Vladimir Poutine, est atypique. Avant d'être élu à la tête de l'Ukraine en 2019, il a mené une carrière d'humoriste et de comédien.

"Danse avec les stars" et "Paddington"

Président de fiction dans la série Serviteur du peuple, Volodymyr Zelensky a commencé comme amuseur populaire, chanteur mais aussi danseur. Il a ainsi remporté en 2006 la version ukrainienne de Danse avec les Stars. Des extraits du programme sont aujourd'hui très relayées sur les réseaux sociaux. Volodymyr Zelensky a également animé l'émission de variété Quartier du soir, très regardée dans le pays.

C'est également lui qui a doublé la voix de l'ours Paddington dans le film de 2017. "Jusqu'à aujourd'hui, je n'avais pas la moindre idée de qui doublait la voix de Paddington en Ukraine", a tweeté lundi l'acteur Hugh Bonneville, qui incarne Mr Brown dans les deux films Paddington. "En mon nom personnel, merci président Zelensky".

La série Serviteur du peuple, diffusée sur la chaîne 1+1 à partir de 2015, compte trois saisons. Dans la première saison, le héros, porté à la présidence du pays, après la diffusion sur les réseaux sociaux d'une vidéo filmé à son insu, dans laquelle il critique la classe politique corrompue, se frotte à l'exercice du pouvoir.

Si la série a remporté un vif succès en Ukraine, en Russie, la chaîne TNT l'a déprogrammée en décembre 2019, après en avoir diffusé trois épisodes.

C'est également en 2019 que la réalité et la fiction ont convergé, sous l'impulsion de l'acteur. Porté par le succès du personnage de sa série, à laquelle il a emprunté le nom de son parti, Volodymyr Zelensky, a été élu président du pays avec 73,2 % des voix.

Magali Rangin
https://twitter.com/Radegonde Magali Rangin Cheffe de service culture et people BFMTV