BFMTV
Musique

Mylène Farmer, Garou, Måneskin: les annulations de concerts en Russie se multiplient

Alors que la violente invasion de l'Ukraine par la Russie se poursuit, de nombreux artistes prennent position et annulent leurs concerts prévus au pays de Vladimir Poutine.

Les artistes internationaux fuient les scènes russes. Entre souhait de condamner l'invasion en Ukraine, incapacité logistique d'affréter le matériel en Russie, et crainte de retombées médiatiques, de nombreux chanteurs décident d'annuler leurs concerts prévus au pays de Vladimir Poutine.

À commencer par Mylène Farmer, star en Russie (elle s'est produite devant 70.000 personnes à Saint-Pétersbourg en l'an 2000), dont la tournée Nevermore devait passer par le pays entre août et septembre 2023. Ses fans ont remarqué que ces shows, dont les dates n'avaient pas encore été arrêtées, avaient disparu du calendrier présenté sur son site officiel. Le producteur de ces spectacles a confirmé à BFMTV que ce projet n'existait plus, compte tenu de la situation géopolitique actuelle.

"Il est juste de soutenir l'Ukraine"

Même décision pour Garou, connu à l'est de l'Europe depuis la comédie musicale Notre-Dame-de-Paris, qui annule ses dates prévues à Moscou et Saint-Pétersbourg. Måneskin, les gagnants italiens de l'Eurovision 2021, ont pris la même décision, comme ils l'ont expliqué mardi soir sur le tapis rouge des iHeartRadio Music Awards de Los Angeles:

"La situation est très difficile, mais je pense qu'il est juste de soutenir l'Ukraine et de lui montrer du respect", a confié Victoria de Angelis, bassiste du groupe. "Ce n'est évidemment pas la faute de nos fans russes, mais nous ne voulons pas montrer le moindre soutien au gouvernement russe."

"Je ne me sentirais pas à l'aise de monter sur scène en Russie", a renchéri le chanteur, Damiano David. "Nous savons que les civils russes ne veulent pas de cette situation, mais malheureusement nous devons nous battre pour ce qui est juste".

Un festival déserté

Autre exemple: l'hécatombe que subit le Park Live, festival moscovite annuel, qui voit la grande majorité des artistes de son édition 2022 annuler leur venue. My Chemical Romance, Placebo, Gorillaz, Iggy Pop, Slipknot ou encore Limp Bizit: autant de noms barrés d'un "annulé" ou "reporté" sur la page du site officiel.

Car y aller peut être vu comme un soutien à Vladimir Poutine, comme l'a expliqué un tourneur à BFMTV: les premiers rangs sont souvent occupés par des oligarques et leurs familles. Une posture intenable médiatiquement pour les artistes. Se posent aussi de nouvelles questions pratiques: il est impossible d'affréter le matériel d'un show comme celui de Mylène Farmer, avec des moyens scéniques énormes, jusqu'en Russie en ce moment.

Lorène de Susbielle, avec Benjamin Pierret