BFMTV
Musique

Mort du rappeur Nikus Pocus, membre du groupe Svinkels

Le rappeur Nikus Pocus dans le clip "Mon Spot" de Svinkels

Le rappeur Nikus Pocus dans le clip "Mon Spot" de Svinkels - Fancie

Le rappeur Nikus Pocus, figure du groupe Svinkels, est mort en Bretagne, a annoncé la formation sur les réseaux sociaux.

Le rappeur Nikus Pocus, membre du groupe Svinkels, est mort, a annoncé la formation sur son compte Instagram. "Nous avons l'immense douleur et le chagrin de vous annoncer le départ de notre ami et frère d'armes", peut-on lire sur le réseau social.

"Le cœur lourd mais plein d'amour pour toi, notre légendaire compagnon de route, tout le groupe et les équipes te souhaitent de rejoindre les étoiles que tu as tutoyées toute ton incroyable vie", a ajouté le groupe qui n'a pas dévoilé la cause du décès.

De son vrai nom Nicolas Tissier, Nikus Pocus avait fondé Svinkels en 1997 avec Gérard Baste. Le groupe s'était fait remarquer cette année-là grâce au son Alcootest sur la compilation Police avant de sortir son premier EP Juste fais là!.

Une ultime tournée en 2018

Les Svinkels ont sorti plusieurs albums - Tapis rouge en 1999, Bois mes paroles en 2000 et Bons pour l'asile en 2003 - qui mêlent samples de musique soul américaine et sonorités rock. Les musiques sont composées par Nikus Pocus.

Nikus Pocus, qui a aussi participé au collectif QHuit, avec lequel il a produit l'album Gran Bang en 2004, a sorti un autre disque en 2008 avec les Svinkels, Dirty Centre. Ils se sont ensuite séparés en 2009.

Après huit ans de séparation, Svinkels s'était reformé en juin 2017. Après un concert à l'Olympia en avril 2018, le groupe était parti en tournée et avait sorti en 2021 un ultime album intitulé Rechute.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV