BFMTV
Musique

Mort du rappeur Morad, membre de Scred Connexion

Le rappeur Morad dans le clip de "Sans Refrain", de Scred Connexion.

Le rappeur Morad dans le clip de "Sans Refrain", de Scred Connexion. - Scred Connexion - Youtube

Membre fondateur de Scred Connexion, au milieu des années 1990, le rappeur Morad est mort d'une crise cardiaque à l'âge de 46 ans.

Les hommages se mutiplient, ce lundi, au lendemain de la mort du rappeur Morad, membre de Scred Connexion, groupe pionnier du rap. Dimanche, le groupe a annoncé sa disparition sur son compte Facebook, indiquant:

"Nous avons la grande tristesse de vous annoncer le décès de notre ami et frère de toujours Morad (membre de la Scred connexion ) paix à son âme, parti suite à une crise cardiaque."

"Trois piges au placard"

Morad était un des membres fondateurs de ce collectif de Barbès, en 1994, aux côtés de Fabe, Koma et Haroun, rejoints par Mokless. Le groupe a sorti trois albums, Du mal à s'confier, en 2002, Indomptés, en 2008 et Ni vu... ni connu... en 2009.

Silhouette dégingandé et gueule cabossée par les excès, Morad racontait dans une interview à BooskaP en 2012 sa trajectoire "jonchée d’accidents de parcours". Malgré un bac, obtenu en 1996, Morad abandonne les études, et "enchaîne les mauvaises expériences".

"J’ai touché aux drogues dures, la cocaïne, l’héroïne, le crack… Pendant un an, j’ai été en cavale et j’ai passé trois piges au placard, entre 2004 et 2008", racontait-il encore.

"Il y avait une grosse mélancolie chez moi à l’âge de 20 ans", livrait-il également à l'abcdr du son en 2012. "Une grosse déception de la vie en général, de tout ce que j’avais pu apprendre jusqu’ici. L’amour, la famille, le travail : toute ma vie, j’avais toujours tout magnifié, et là tout me décevait, tout s’écroulait."

"Jamais dans la tendance, toujours dans la bonne direction", le collectif Scred Connexion, dont l'histoire est liée au 18e arrondissement et au quartier de Barbès, a cultivé depuis ses débuts un rap conscient avec une dimension sociale et politique.

Morad avait publié en 2012 un album en solo, intitulé Le Survivant.

Magali Rangin