BFMTV
Musique

Mini-concerts, masque et pass sanitaire: comment va se dérouler la fête de la musique

Un groupe joue lors de la Fête de la musique à Paris, le 21 juin 2020

Un groupe joue lors de la Fête de la musique à Paris, le 21 juin 2020 - ALAIN JOCARD © 2019 AFP

La manifestation créée en 1982 retrouvera ce lundi des airs connus, même si ce n'est pas encore le monde d'avant.

Malgré la pandémie, la fête de la musique aura bien lieu ce lundi 21 juin, en suivant les consignes sanitaires. "Nous avons voulu qu’elle puisse se tenir, adaptée à la situation sanitaire, afin de préserver la sécurité de chacun", a fait savoir dimanche soir sur Twitter Roselyne Bachelot, ministre de la Culture.

Avec des mini-concerts autorisés dans les bars et les restaurants, la Fête de la musique, créée en 1982, retrouvera ce lundi des airs connus, même si ce n'est pas encore le monde d'avant.

Le port du masque reste cependant recommandé à l'extérieur lors des concerts et les attroupements de plus de dix personnes sur la voie publique sont toujours interdits, comme les concerts impromptus.

"On sait tous qu'il faut y aller progressivement" a commenté vendredi dernier sur Franceinfo Jean-Michel Jarre, qui jouera ce soir à l'Elysée, aux côtés de Cerrone, notant "un progrès par rapport à ce qu'on pouvait craindre".

Aucun couvre-feu

Par ailleurs, pour tout évènement de plus de 1.000 personnes, le pass sanitaire est obligatoire. La jauge maximale autorisée en salle ou en plein air reste toujours à 65% dans la limite de 5.000 spectateurs, toujours en configuration assise.

Face aux contraintes annoncées début juin, plusieurs collectivités, comme la ville de Strasbourg, ont toutefois préféré annuler les festivités prévues, regrettant une "annonce tardive". L'an dernier, les règles étaient encore plus strictes. Mais des regroupements n'avaient pu être évités comme sur les quais du canal Saint-Martin à Paris.

Il n'y aura enfin aucun couvre-feu, celui-ci étant levé depuis le 20 juin. En Ile-de-France, le métro sera ouvert jusqu'à 2 heures du matin, au lieu d'1 heure. Le reste de l'offre du réseau RATP sera normale: les Noctiliens circuleront à 100% toute la nuit.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse avec AFP Journaliste BFMTV