BFM Business
Transports

Île-de-France: la RATP ajuste ses horaires pour la Fête de la musique

Pour la Fête de la musique, le métro sera ouvert jusqu'à 2h du matin à Paris.

Pour la Fête de la musique, le métro sera ouvert jusqu'à 2h du matin à Paris. - -

Le métro francilien sera ouvert une heure de plus ce lundi. Mais certaines lignes de RER et de Transilien pourraient être perturbées en raison d'un appel à la grève à la SNCF.

En raison de la levée anticipée du couvre-feu de 23h ce dimanche, la Fête de la musique pourra se célébrer jusque tard dans la nuit lundi. Le métro sera ouvert jusqu'à 2 heures du matin, au lieu d'1 heure, le 22 juin. Le reste de l'offre du réseau RATP sera normale: les Noctiliens circuleront à 100% toute la nuit.

Le forfait "Fête de la musique" sera également proposé par Île-de-France Mobilités. Celui-ci permettra des déplacements illimités dans les transports à partir de lundi 17 heures, pour toute la soirée, avec un ticket à 3,50 euros.

Attention aux gestes barrières

La fin du couvre-feu ne signifie pas pour autant la fin de toutes les restrictions sanitaires. Pour la Fête de la musique, le protocole sanitaire en vigueur devra être respecté.

Jeudi, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a présenté un protocole sanitaire moins strict que celui prévu à l'origine. Elle a notamment annoncé que de petits concerts pourraient être organisés dans les bars et restaurants. À l'origine, le protocole autorisait uniquement des concerts en extérieur.

Toutefois, plusieurs syndicats de la SNCF ont déposé un préavis de grève pour ce lundi en Île-de-France. Des perturbations pourraient avoir lieu sur le réseau Transilien mais aussi sur les lignes de RER dépendant de la SNCF.

Le groupe doit donner le détail du plan de transport pour lundi dimanche après-midi.

Margot Hutton