BFMTV
Culture

Covid 19: le protocole pour la Fête de la musique est maintenu

Le Premier ministre, s'exprimant ce mercredi en marge du Conseil des ministres, a indiqué que le protocole serait "maintenu" pour la Fête de la musique et qu'il n'y aurait donc pas de concerts improvisés.

"Pas de concerts sauvages" pour la Fête de la musique. Si Jean Castex a annoncé ce mercredi, à l'issue du Conseil des ministres, un assouplissement des règles sanitaires, il a prévenu que le protocole concernant l'organisation de la Fête de la musique était maintenu.

"Le protocole concernant l'organisation des concerts de la Fête de la musique est maintenu", a ainsi déclaré le Premier ministre. "Il prévoit la possibilité de faire des concerts, selon les règles en vigueur, principalement en extérieur, dans un cadre organisé et dans le respect des gestes barrière. Pas de concerts sauvages suscitant des attroupements sur la voie publique".

Plus de couvre-feu

En revanche, la levée du couvre-feu interviendra dès dimanche 20 juin, à la veille de la Fête de la musique. Par ailleurs, le port du masque en extérieur ne sera plus obligatoire à partir de jeudi, sauf dans certaines circonstances comme les regroupements, les lieux bondés ou les stades.

Le ministère de la Culture avait dévoilé la semaine dernière le protocole accompagnant la Fête de la musique, le 21 juin. Seuls les concerts organisés et en configuration assis sont autorisés. Les concerts impromptus, qui constituent un peu l'essence de cette fête, sont cette année encore, interdits.

Plusieurs villes, comme Lille et Strasbourg, ont, dans la foulée, annoncé l'annulation de la Fête de la musique.

M. R. avec AFP