BFMTV
Musique

Michael Jackson s'est tué lui-même, affirme son ancien médecin

Selon son ancien médecin, Michael Jackson (ici en 2005) n'arrivait pas à supporter la pression liée à son prochain retour sur scène.

Selon son ancien médecin, Michael Jackson (ici en 2005) n'arrivait pas à supporter la pression liée à son prochain retour sur scène. - -

Conrad Murray, l'ancien médecin de Michael Jackson, a nié dans une interview toute responsabilité dans la mort du roi de la pop. Il en a profité pour révéler des détails intimes sur la fin de la vie de la star.

"Non, je n’ai pas tué Michael (...). Il était accro aux médicaments. Michael Jackson a tué Michael Jackson". Conrad Murray, le médecin condamné en 2011 à quatre ans de prison pour avoir tué accidentellement le roi de la pop, est revenu sur sa relation avec la star dans une interview publiée dimanche par le Daily Mail. Avec aplomb, il a dévoilé de nombreux détails de l’intimité de l'interprète de Thriller, décédé en juin 2009, et nie être responsable de son décès.

Conrad Murray, qui a récemment été libéré, a ainsi affirmé à nouveau qu’il n’était pas présent lors de l’injection fatale de Propofol, un très puissant anesthésique, qui a entraîné le décès de la star. Le docteur aurait juste laissé Michael Jackson seul, pour téléphoner: "Je crois qu’il s’est réveillé (…) et s’est injecté [du Propofol] lui-même". Une version contestée par la justice, mais défendue pourtant par le docteur: "J’ai essayé de le protéger mais au lieu de cela on m’a fait tomber avec lui".

"Michael Jackson était incontinent"

Celui qui se décrit toujours comme un "ami" de Michael Jackson, a donné de nombreux détails sur l’intimité du chanteur américain et son état de santé quelques semaines avant le début de la tournée londonienne "This is It", qui devait marquer son grand retour. "J’ai tenu son pénis chaque nuit pour y placer un cathéter car il était incontinent", a déclaré assez peu pudiquement Conrad Murray.

Selon le médecin, Michael Jackson l'"implorait" de lui donner des médicaments, afin de lui permettre de dormir. "Il était en pleine crise à la fin de sa vie, pleine de panique et de misère". La star de la pop ne semblait pas supporter la pression imposée par son retour sur scène, amplifiée selon le médecin par AEG, le promoteur des spectacles: "S’il ne fait pas ces shows, il est fini. Il est ruiné", auraient menacé certains de ses responsables.

Une information crédible quand on sait que le PDG d'AEG a avoué avoir giflé la star alors "ivre", "déprimée" et terrifiée à l’idée de se présenter devant la foule au moment d’annoncer son retour sur scène. Michael Jackson était en effet apparu dans un état étrange lors de la conférence de presse (vidéo ci-dessous).

Un docteur qui a besoin d'éponger ses dettes

Conrad Murray a également dévoilé un certain nombre d’autres secrets de la star, assurant qu’elle en voulait par exemple à sa mère de n’être jamais intervenue face à la violence et les coups que lui donnait son père, Joe. Toujours selon lui, Michael Jackson, qui portait "une prothèse en plastique" sur son nez, refusait que les femmes de ménage entrent dans sa chambre, de peur de se faire voler ses objets personnels.

Cette avalanche de révélations ne redorera pas l’image de son "ami", roi de la pop déchu. Mais il reste difficile de distinguer le vrai du faux, alors que Conrad Murray a été condamné à quatre ans de prison en 2011 pour homicide involontaire. Car si Michael Jackson avait préparé son retour sur scène pour éponger ses dettes, Conrad Murray avait accepté de le suivre et de le soigner pour la même raison. Il était payé 150.000 dollars par mois pour veiller sur le chanteur, selon Le Point. Après deux ans de prison, il y a fort à parier que le médecin a toujours besoin d'argent. Serait-il prêt à tout pour attirer la lumière sur lui et capitaliser sur le décès de son "ami"?

M.K.