BFMTV
Musique

Même mort, Michael Jackson rapporte des millions

Jackson, ici en juin 2005, continue de rapporter beaucoup d'argent à ses héritiers.

Jackson, ici en juin 2005, continue de rapporter beaucoup d'argent à ses héritiers. - -

Le Roi de la pop est la célébrité décédée qui a rapporté le plus d'argent à ses héritiers en 2012-2013.

Michael Jackson vient de regagner sa couronne de roi… des célébrités mortes. L’exploitation de l’image, des droits et de la musique du "King of Pop" a rapporté à ses ayants-droits 160 millions de dollars (116 millions d’euros) sur l’année 2012-2013 (d’octobre à octobre). L’artiste reprend à Elizabeth Taylor la première place du classement des célébrités mortes établi chaque année par Forbes.

Mieux que Madonna

Jackson fait mieux qu’Elvis Presley (55 millions de dollars, 40 millions d’euros), qu’Elizabeth Taylor (25 millions de dollars, 18 millions de d'euros) et même... que Madonna (125 millions de dollars, 91 millions d’euros), qui, rappelons-le, est toujours vivante!

Le roi de la pop, décédé en 2009 profite aujourd’hui du succès de deux spectacles du Cirque du Soleil qui lui sont dédiés, des droits de diffusion de ses chansons et des revenus tirés du catalogue Sony/ATV, que la star détenait à 50%. Ce catalogue contient notamment des chansons d’Eminem, de Lady Gaga ou encore des Beatles.

Michael Jackson est donc un vrai business dont profitent largement et parfois abusivement ses héritiers. Paradoxalement, c’est donc la mort qui aura permis à Jackson de rembourser ses dettes. Au moment de sa disparition, la star, ruinée, avait été obligé d’accepter une ultime tournée dont la préparation lui avait été fatale. 

Maxence Kagni