BFMTV
Musique

Madonna "terrifiée" par "l'intolérance grandissante" en France

Madonna, dans une interview accordée à Europe 1, s'est dite effrayée par "le climat de peur extrême" qui règne, selon-elle, en France.

Madonna, dans une interview accordée à Europe 1, s'est dite effrayée par "le climat de peur extrême" qui règne, selon-elle, en France. - Valérie Macon - AFP

Madonna, dans une interview accordée à Europe 1, s'est dite effrayée par "le climat de peur extrême" qui règne, selon elle, en France. En 2012 déjà, elle s'était fait remarquer en faisant apparaître sur une vidéo diffusée en concert Marine Le Pen, affublée d'une croix gammée sur le front.

Madonna s'est dite effrayée par "le niveau d'intolérance" en France et en Europe et précisé que cette "époque folle que nous traversons" lui "fait penser à l'Allemagne nazie", dans des propos diffusés jeudi soir sur le site internet d'Europe 1.

La pop star américaine, qui publiera la semaine prochaine son nouvel album, Rebel Heart, s'était illustrée lors de sa dernière tournée, en 2012, en diffusant une vidéo où la présidente du Front national, Marine Le Pen, apparaissait furtivement avec une croix gammée sur le front. A L'Olympia, en juillet 2012, elle n'avait pas diffusé ce clip controversé mais rendu hommage à la "tolérance" de la France.

"J'observais (à l'époque, ndlr) que la France était le pays qui avait le premier accepté les gens de couleur, qui avait accueilli des artistes comme Joséphine Baker, Charlie Parker, des écrivains, des peintres... Bref, je rappelais que la France avait été une terre d'asile pour tous ces gens-là (...) et que malheureusement, cet esprit avait complètement disparu", déclare Madonna dans un entretien enregistré avant sa chute très médiatisée de mercredi soir lors des Brit Awards.

"Ce niveau d'intolérance, c'est effrayant"

"J'ai dit cela il y a deux ans, mais c'est valable pour aujourd'hui, pour cette époque folle que nous traversons et qui me fait penser à l'Allemagne nazie", poursuit la star, dans cet extrait d'un entretien qui doit être diffusé vendredi à 07h45 sur Europe 1, selon la traduction de la radio. 

"Ce niveau d'intolérance, c'est effrayant, et cela ne concerne pas que la France, c'est vrai pour l'Europe tout entière, mais particulièrement en France. L'antisémitisme, cette vieille rengaine aryenne, cette façon d'être, de penser, d'agir dans un climat de peur extrême... Tout cela me terrifie", poursuit la "Reine de la pop". Non convertie au judaïsme en tant que tel, l'interprète de La Isla Bonita est adepte de la Kabbale, la mystique juive secrète et réservée aux initiés.

Un nouvel album le 6 mars

En raison de la fuite sur internet de plusieurs de ses chansons, Madonna, 56 ans, avait décidé de publier en décembre six nouvelles chansons, bien avant la date prévue de la sortie du nouvel album. L'album complet, le 13e disque studio de la star depuis 1983, paraîtra le 6 mars en version physique.

Dans le reste l'interview diffusée vendredi matin à la radio, la star raconte comment chaque artiste avec lequel elle a collaboré pour Rebel Heart "est venu avec sa personnalité, son sens de l'humour, sa manière de travailler". Elle a raconté aussi comment Alicia Keys, propriétaire du studio où l'album à été enregistré y a participer "juste parce qu'elle passait par là".

Interrogée sur Stromae, Madonna répond qu'elle l'"adore". "J'aimerais beaucoup travailler avec lui, mais je ne suis pas sûr que nous puissions faire un duo", poursuit-elle.

Le piratage de ses données personnelles: un viol

Revenant sur le piratage de son ordinateur, Madonna explique s'être battue pour que la personne qui a commis ce délit soit retrouvée. "Il est maintenant en prison", se félicite-t-elle. "On a volé une part de moi-même. Lettre, photos personnelles, relevés financiers. C'est un viol", s'insurge-t-elle. Le vol de données de stars est devenu monnaie courante. En septembre 2014, la police fédérale américaine et Apple avaient enquêté sur un vaste piratage des banques de données dématérialisées qui avait conduit à la diffusion de photos de dizaines de stars américaines dénudées. Parmi elle, Jennifer Lawrence, Rihanna ou Avril Lavigne.

Jé. M. et D. N. avec AFP