BFMTV
Musique

Madonna compare Poutine à Hitler dans une vidéo en soutien à l'Ukraine

Madonna

Madonna - Angela Weiss - AFP

La chanteuse américaine adresse son soutien à l'Ukraine, qui fait face à l'invasion russe, dans une vidéo rappelant la Seconde Guerre mondiale.

À son tour, Madonna prend la parole pour soutenir l'Ukraine face à l'invasion Russe. La chanteuse publie une vidéo sur Instagram composée de photos-choc des bombardements survenus en Ukraine ces derniers jours, entremêlant des images de Vladimir Poutine et d'Adolf Hitler.

En fond sonore résonne un remix de Sorry, tube de Madonna sorti en 2006: "J'ai écouté tes mensonges et toutes tes histoires, et je ne peux plus le supporter", chante l'artiste américaine tandis que défilent des images du dictateur allemand, du chef d'État russe et de citoyens ukrainiens.

"Nous vous soutenons, président Zelensky"

"Poutine a violé tous les accords des droits de l'Homme qui existent", écrit la chanteuse en légende. "Poutine n'a pas le droit d'effacer l'existence de l'Ukraine. Nous vous soutenons, président Zelensky (le chef d'État ukrainien, NDLR)!"

"L'invasion avide et vaine de l'Ukraine par la Russie doit être arrêtée!", ajoute-t-elle. "S'il-vous-plaît, envoyez une aide humanitaire afin de porter secours à des millions de citoyens ukrainiens dont les vies sont affectées par cette crise en ce moment même." Dans sa story, Madonna partage une vidéo du New York Times recueillant les témoignages de civiles ukrainiens qui prennent les armes afin de défendre leur pays.

Madonna a jalonné sa carrière de prises de positions politiques et n'a jamais hésité à convoquer des images fortes. Lors d'un de ses concerts en France en 2012, un écran géant avait brièvement présenté une photo de Marine Le Pen affublée d'une croix gammée sur le front.

Invasion armée

Après des semaines de tensions autour des régions séparatistes prorusses ukrainiennes, le président russe est passé à l'offensive dans la nuit de mercredi à jeudi. Plusieurs villes, dont Kiev, la ville portuaire de Marioupol située le long de la mer d'Azov, Kharkiv, la deuxième ville du pays, et Kramatorsk ont été victimes de violents bombardements.

L'étendue des cibles témoigne de l'ampleur de l'opération qu'a lancée le maître du Kremlin. La Russie a initié une "invasion de grande ampleur" de l'Ukraine, a annoncé le chef de la diplomatie ukrainienne. Une opération qu'elle a annoncé élargir, samedi soir.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV