BFMTV
Musique

Les secrets des tubes: "La voix des sages" de Yannick Noah

Secrets des tubes - 4/12. Chaque week-end de l'été, Philippe Dufreigne vous raconte les secrets de fabrication et l’histoire méconnue des tubes que vous connaissez tous. Aujourd'hui, La voix des sages de Yannick Noah.

Il aurait pu se contenter de Saga Africa. Et poursuivre sa carrière dans le monde du tennis. Mais, en marge des Enfoirés, Yannick Noah rencontre Jean-Jacques et Robert Goldman, qui rêvent, au début des années 2000, de lui concocter un album.

"Au début, je chantais en anglais, les gens ne comprenaient rien, donc c’était cool, je pouvais me planquer, tu vois. Mais là, quand tu chantes en français, tu ne peux plus te planquer. Donc j’ai dit OK, mais en français, ça va être chaud, car moi, en français sur scène. Ça va être chaud!".

Vivre ensemble

Parmi les premiers singles, La voix des sages, en hommage aux racines de Yannick Noah et aux belles valeurs de vivre ensemble qu’il a toujours véhiculées. Son souvenir le plus marquant reste le tournage du clip à New York.

"Y’a un moment, ça dit: 'No more fighting, no more killing'. Et on a décidé de faire cette image-là, quand je chante le refrain, devant les twin towers [ndlr les tours jumelles du World Trade Center, visées par les attentats du 11 septembre 2001]. La chanson est sortie en août. Et début septembre, il n’y a plus de tours. C’était incroyable. Donc La voix des sages, c’est pour moi..."

Des MJC aux Zéniths

L’écho de ce disque va bien au-delà des espérances. Les chansons, dont La voix des sages, passent à la radio en boucle. Yannick Noah est de tous les plateaux télé. Pour une nouvelle génération, l’ancien champion de tennis devient avant tout un artiste.

"Tu fais un album précédent, tu en vends environ 8000. Et cet album, tu en vends un million et demi quoi, c'est pas pareil. Quand tu passes des MJC aux Zéniths, là c’est autre chose, là, ce n’est plus 'on va avoir la curiosité, on va aller voir le joueur de tennis comment il chante', "Il parait qu’il chante pas mal.'"

Au-delà du succès sur les radios et dans les salles, Yannick Noah a une autre raison d’être fier. Ses chansons ont investi les écoles, où elles sont étudiées par les plus jeunes.

"Y’a pas mal de chansons qui passent dans les écoles, 'La voix des sages', 'Les Lionnes', 'Aux arbres citoyens', tout le temps."

Cette carrière musicale, des années après Roland-Garros est un rêve devenu réalité. Et un partage, qui se poursuit, sur scène, lors des concerts.

Philippe Dufreigne