BFMTV
Musique

Les secrets des tubes: "Jacques a dit" de Christophe Willem

Secrets des tubes - 3/12. Chaque week-end de l'été, Philippe Dufreigne vous raconte les secrets de fabrication et l’histoire méconnue des tubes que vous connaissez tous. Aujourd'hui, Jacques a dit de Christophe Willem.

Un premier album, c’est toujours l’occasion de montrer l’étendue de ses capacités. Zazie a justement une idée de chanson à proposer à son petit protégé Christophe Willem. Et ce jour-là, elle vise, apparemment, plutôt juste.

"Le choc quand j’ai entendu Jacques a dit la première fois. Pour moi, elle avait tout de suite perçu justement l’autre côté. C’est-à-dire que derrière toute personne qui fait rire, il y a un côté très sombre en fait. Et elle avait complètement perçu cette partie de ma personnalité, donc j’ai été scotché de l’entendre la toute première fois, j’étais scotché".

Un pari calculé

Christophe Willem sort de la Nouvelle Star. Sa chanson festive Double je a cartonné sur toutes les radios. Et voilà qu’en deuxième single, il nous offre cette ballade, aux antipodes du titre à succès. Un pari… calculé.

"Pour moi, c’était important que ce soit une chanson comme Jacques a dit parce que c’était le pendant de ça. De justement, poser les choses, ne plus être le mec qui va faire danser comme ça dessus, mais d’un moment, d’être aussi le côté clown triste, et de se dire, l’un ne va pas sans l’autre, et les deux se nourrissent l’un de l’autre en fait."

Une tendresse particulière

Histoire dans l’histoire, Zazie a une tendresse toute particulière pour cette chanson. À tel point, qu’elle se l’était provisoirement réappropriée.

"Elle ne reprend pratiquement jamais les titres qu’elle écrit pour les autres, mais durant une tournée, elle avait intégré Jacques a dit dans la set list de sa tournée, parce qu'il y a une histoire autour de cette chanson qui elle aussi, l’a beaucoup touchée".

Aujourd’hui, ce deuxième single de la Tortue reste un moment privilégié pour son interprète. Christophe Willem garde obligatoirement une bonne place dans ses concerts pour Jacques a Dit. Et pour cause.

"C’est le titre que je me lasse le moins de chanter. Je n’ai aucune lassitude à chanter cette chanson.

Raison pour laquelle, elle figure, évidemment, dans la tournée du chanteur, qui se poursuit cet été dans les festivals, et qui reprendra dans les salles à partir d’octobre

Philippe Dufreigne