BFMTV
Musique

Les Foo Fighters et Alanis Morissette rendent hommage à Sinéad O'Connor sur scène

Alanis Morissette aux American Music Awards à Los Angeles en 2015

Alanis Morissette aux American Music Awards à Los Angeles en 2015 - Jason Merritt - Getty Images North America - AFP

Le groupe américain et la chanteuse canadienne ont repris Mandinka, l'un des titres de la chanteuse disparue, afin de saluer sa mémoire.

Les Foo Fighters et Alanis Morissette se sont retrouvés sur scène samedi au Japon pour rendre hommage à la chanteuse Sinéad O'Connor, morte le 26 juillet à 56 ans. Le groupe de rock se produisait à l'occasion du Fuji Rock Festival lorsqu'ils ont convié l'interprète d'Ironic sur scène afin de reprendre un titre de la chanteuse disparue.

"Mesdames et messieurs, voulez-vous bien accueillir Alanis Morissette pour chanter une chanson avec nous", a annoncé Dave Grohl, leader des Foo Fighters, comme le relaie Rolling Stone. "Nous chantons cette chanson pour une raison ce soir."

Alanis Morissette a alors pris la parole: "Pour une femme magnifique, d'une grande intelligence, d'une profonde empathie et très en avance sur son temps qui n'est plus parmi nous. Cette chanson est pour elle."

Le groupe américain et la chanteuse canadienne ont alors interprété Mandinka, deuxième extrait du premier album de Sinéad O'Connor. Intitulé The Lion and the Cobra, et porté par le tube mondial Nothing Compares 2 U, ce premier disque avait propulsé la chanteuse irlandaise sur le devant de la scène pop mondiale.

Sinéad O'Connor a été retrouvée morte à son domicile londonien le 26 juillet dernier. La police a annoncé que sa mort, survenue un an après le suicide de son fils de 17 ans, n'était pas considérée comme suspecte.

"Une profonde source d'inspiration"

De nombreux artistes ont rendu hommage à Sinéad O'Connor à l'annonce de sa mort. Parmi elles, Alanis Morissette, qui avait publié quelques mots pour saluer la mémoire de sa consoeur en story Instagram:

"Sinéad était une profonde source d'inspiration pour beaucoup, dont moi", avait-elle écrit, comme le rapporte Billboard. "Sa passion, sa poésie, la manière dont elle s'exprimait sans demander pardon ont élevé le niveau de la création artistique et de la prise de pouvoir des femmes."

"Sa remise en question des normes sociétales a profondément influencé l'approche culturelle de la complexité féminine", avait-elle ajouté. "Je ressens de l'empathie pour l'Irlande, pour le monde, et pour nous tous qui sommes attristés par l'annonce de sa mort."

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV