BFMTV
Musique

Dave Grohl, leader des Foo Fighters, cuisine pour 450 sans-abri à Los Angeles

Dave Grohl, leader de Foo Fighters, durant un concert en 2018

Dave Grohl, leader de Foo Fighters, durant un concert en 2018 - Neilson Barnard - Getty Images via AFP

La superstar du rock américain a prêté main-forte à une association caritative pendant toute une nuit pour offrir un barbecue à des centaines de personnes sans-abri, alors qu'une tempête frappait Los Angeles.

Les statuts de star du rock et de bon samaritain ne sont pas antinomiques, et le musicien Dave Grohl peut en témoigner. L'ancien batteur de Nirvana, qui officie aujourd'hui comme leader des Foo Fighters, a discrètement prêté main-forte à une association caritative et cuisiné lui-même pour 450 sans-abri du quartier de Northridge, à Los Angeles, mercredi dernier.

Comme le rapporte le Los Angeles Times, le rockeur s'est engagé auprès de l'organisation Hope the Mission dans son Trebek Center, centre d'accueil pour personnes sans domicile fixe. Pendant des heures, il a préparé lui-même la viande nécessaire à un barbecue géant, au moment même où une tempête commençait à s'abattre sur la ville. Plusieurs photos de la soirée circulent sur les réseaux sociaux.

"Il a dépensé des milliers de dollars"

"Il débarque à 18 heures, et un camion rempli de viande arrive", raconte au quotidien californien Rowan Vansleve, responsable de Hope the Mission.

"Une quantité de nourriture délirante", poursuit-il. "C'est incroyable, il a dépensé des milliers de dollars. Et il est là, tout seul dans notre zone de préparation de la nourriture, à débarrasser la viande de son gras."

Rowan Vansleve, qui se trouvait alors à Las Vegas pour un événement caritatif, a reçu un message vidéo d'encouragement de Dave Grohl depuis la cuisine du Trebek Center, qu'il a repartagé sur son compte Instagram.

Toujours d'après Rowan Vansleve, le rockeur y a passé la nuit, tandis que la tempête battait son plein, pour cuire la viande. Accompagné de sa famille et d'amis, il l'a ensuite servie lui-même aux personne présentes, avant de nettoyer entièrement la cuisine une fois la distribution terminée.

Les Foo Fighters ont récemment perdu leur batteur, Taylor Hawkins, mort en mars 2022 à l'âge de 50 ans. Ils avaient annoncé quelques jours plus tard l'annulation de la suite de leur tournée en cours. En décembre dernier, la formation a publié un communiqué évoquant "l'année la plus difficile et tragique que notre groupe ait jamais connue", mais laissant présager un retour sur scène:

"Nous savons que vous, les fans, étiez aussi importants pour Taylor qu'il l'était pour vous. Et nous savons que lorsque nous vous reverrons - et nous le ferons bientôt - il sera là, en esprit, avec nous tous, chaque soir", avaient-ils écrit.
https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV