BFMTV
Musique

Les Flammes: Gazo et Aya Nakamura en tête des prénominations de la deuxième édition

Gazo et Aya Nakamura aux Flammes

Gazo et Aya Nakamura aux Flammes - Captures d'écran -Montage BFMTV.com

La cérémonie musicale dédiée au rap vient de révéler la liste des artistes prénommés de sa deuxième édition, prévue le 25 avril à Paris. Le public peut voter en ligne jusqu'au 25 mars pour élire trois finalistes dans chaque catégorie.

Les Flammes, qui consacrent depuis l'année dernière les meilleurs artistes rap a dévoilé ce lundi la liste des prénommés de sa seconde édition, prévue au Théâtre du Châtelet à Paris le 25 avril prochain.

Après une présélection réalisée par 138 experts et médias généralistes et spécialisés, 10 nommés ont été révélés dans chacune des catégories. Plusieurs noms sortent ainsi du lot: le rappeur Gazo apparaît dans avec 11 catégories, dont celles de l'artiste masculin de l'année et de l'album de l'année, mais aussi la chanteuse Aya Nakamura avec 9 nominations (dont artiste féminine de l'année et album de l'année). Les deux artistes sont suivis de près par Tiakola (8 nominations) et Hamza (7 nominations).

Avant la cérémonie, organisée par les médias Yard et Booska-P avec Spotify, le public est invité à voter jusqu'au 25 mars sur le site des Flammes pour désigner trois finalistes dans chacune des 14 catégories sur 24 qui lui sont ouvertes. Un jury donnera aussi son avis de son côté, et les finalistes seront dévoilés un peu avant la révélation des lauréats, le 25 avril.

Les Flammes se démarquent par la diversité de leurs catégories. Il y a ainsi un prix de la stratégie de lancement d'album de l'année ou de l'engagement social de l'année (non ouvertes au vote du public).

Votes en présentiel aux quatre coins de la France

Lors de la première édition, plus 135.000 votants uniques avaient participé au vote sur le site des Flammes. Cette année, l'objectif des organisateurs est d'attirer plus de 300.000 votants du grand public.

Pour ce faire, la cérémonie se dote d'une nouveauté puisque le public est également invité à venir voter en présentiel pour tenter de gagner des places pour la soirée du 25 avril. La tournée des votes se tient dans quatre villes de France: à Marseille (13 mars), à Lyon (16 mars), à Paris (20 mars) et à Nancy (23 mars).

Autre nouveauté: forte du succès sur Twitch et sur YouTube de la première édition, la cérémonie des Flammes sera cette fois diffusée en direct en prime-time à partir de 21h00 sur W9 le 25 avril 2024, avec toujours le live sur YouTube et Twitch.

En 2023, Aya Nakamura avait reçu le trophée de l'artiste féminine de l'année, et Gazo la "Flamme" de l'artiste masculin de l'année tandis que Dinos avait décroché le prix de l'album de l'année pour son projet Hiver à Paris.

Carla Loridan