BFMTV
Musique

Les Flammes, Victoires du rap, diffusées pour la première fois en prime time

Le logo de la cérémonie des Flammes

Le logo de la cérémonie des Flammes - Les Flammes

Les Flammes seront diffusées pour la première fois à la télévision après le succès de sa première édition l'année dernière.

Forte du succès inaugural, la deuxième édition des Flammes, soit les Victoires du rap et ses courants, sera diffusée en direct sur W9 le 25 avril 2024, ont annoncé lundi les organisateurs de la cérémonie musicale.

Pour sa première, cette année en mai, l'événement tenu au Théâtre du Châtelet, à Paris, pouvait être regardé en direct sur les plateformes YouTube et Twitch, en différé sur W9 et en replay sur 6Play. Les Flammes accéderont donc pour la première fois au prime time sur W9 à partir de 21h00, avec toujours le live sur YouTube et Twitch.

Une plus grosse présence des fans

Le show a eu un fort impact pour les artistes qui se sont produits sur scène pour l'occasion: +242,5% d'écoutes dans la foulée sur les plateformes musicales pour Ce que tu m'as fait de Monsieur Nov et +117,3% pour Laptop de Kalash & Maureen.

"Venir 'performer' aux Flammes, ça devient stratégique", s'est félicité devant la presse Tom Brunet, cofondateur de Yard, média et agence de communication à l'initiative de la cérémonie avec Booska-P, autre média. Spotify, plateforme leader du streaming musical, est associée depuis le début à l'événement.

Les organisateurs travaillent à une plus grosse présence des fans autour du théâtre, avec une privatisation de la place du Châtelet (seulement 1.200 places dans la salle). Tom Brunet a évoqué des discussions avec la "mairie de Paris et (la) préfecture", pour que le grand public s'y installe pour suivre le défilé des stars sur le tapis rouge de visu, dans un pré-show de 18h00 à 21h00, avant d'assister ensuite sur grand écran à la cérémonie.

24 prix décernés

Alors que les lauréats des Victoires de la musique - critiquées pour le manque de représentation des genres prisés des jeunes audiences - sont majoritairement désignés par des professionnels, les Flammes reposent sur le vote d'un jury spécialisé et du public. L'objectif est d'attirer en 2024 plus de 300.000 votants du grand public, contre 135.000 en 2023.

Parmi les nouveautés des 24 Flammes qui seront décernées en 2024, on note une récompense du rayonnement international. Les "petites erreurs du passé à corriger" font partie des objectifs des Flammes, comme l'a rappelé Yoan Prat, autre tête pensante de Yard.

En 2023, Aya Nakamura a reçu le trophée de l'artiste féminine de l'année, alors que la chanteuse avait été snobée jusque-là dans les récompenses majeures des Victoires. "On a pensé les Flammes dès le départ comme une institution, destinée à perdurer", a insisté Hamad - sans autre patronyme utilisé -, cofondateur de Booska-P.

J.L. avec AFP