BFMTV
Musique

Le rappeur Zuukou Mayzie fait son cinéma et convoque sur son album Kitano, Fincher et Tom Hardy

Zuukou Mayzie a dévoilé, ce vendredi 22 juin, son nouvel album concept "Le Film: le commencement".

Zuukou Mayzie a dévoilé, ce vendredi 22 juin, son nouvel album concept "Le Film: le commencement". - Fifou

Un an après la sortie de son album Segunda Temporada, Zuukou Mayzie revient avec un nouveau projet conceptuel, dédié au cinéma, sa première passion, et intitulé Le Film: Le commencement.

C’est grâce au cinéma que le rappeur Zuukou Mayzie, membre du collectif de rap 667 - dont fait notamment partie Freeze Corleone - s'est découvert une passion pour la musique.

Jusqu’alors simple référence dans sa discographie, riche de six albums, le 7ème art, s’offre désormais une place de choix sur le nouveau projet du musicien de 26 ans, Le Film: le commencement, sorti vendredi 22 juillet. Entre clins d'œil cinématographiques, samples de bandes originales et collaborations hollywoodiennes. BFMTV.com a rencontré Zuukou Mayzie pour comprendre la genèse de cet album conceptuel, inspiré par son amour du grand écran.

Une séance de cinéma en 25 titres

Dès la pochette du disque, l’hommage au cinéma est présent. On y aperçoit le visage de Zuukou Mayzie, lunettes sur le nez, penché au-dessus d’un carton - référence à une scène culte du film Seven, de David Fincher. Il se poursuit à la lecture de la tracklist. Parmi les 25 titres, on retrouve ainsi les morceaux Maman j'ai raté l'avion, Parasite, Léon, Fight Club ou encore Inception.

"Ce sont mes films préférés et on s'est amusé à recréer leur univers musical sur chaque morceau. Pour Fight Club, en collaboration avec le youtubeur et rappeur Théodort, on a par exemple samplé la bande originale du film", précise Zuukou Mayzie.

Pour pousser le concept plus loin, Zuukou Mayzie a imaginé ce disque à la manière d'un réalisateur. Comme il l'explique, l'objectif était de donner la direction artistique à suivre à ses invités, puis de leur laisser le premier rôle.

"Comme pourrait le faire un producteur de cinéma, j'avais envie de mettre en lumière les personnes présentes sur chaque épisode. Quant à moi, je fais juste quelques caméos dans les morceaux", indique l'artiste.

Une collaboration avec Tom Hardy

Côté casting, Zuukou Mayzie a logiquement convié les membres du collectif 667 (Black Jack OBS, Osirus Jack ou Freeze Corleone). Mais l'artiste a aussi tenu à surprendre ses auditeurs en s'offrant notamment une collaboration avec le célèbre acteur américain Tom Hardy, star de Mad Max: Fury Road et de Venom.

"J'ai fait du forcing pour l'avoir. J'ai eu son contact grâce à la marque de vêtement d'un ami à moi. J'ai échangé avec son attachée de presse, sans grand espoir et quelques mois plus tard, alors que j'avais quasiment oublié cette histoire, j'ai reçu des pistes de sa voix dans ma boîte mail", explique Zuukou Mayzie.

Ce morceau, Aniki, mon frère part.1 - en référence au film de Takeshi Kitano, sorti en 2000 - ne dure que 41 secondes mais il laisse entendre, de part son titre, que le Film aura le droit à une suite.

"Cet album, je le vois un peu comme une saga en quatre volumes. J'ai commencé avec des blockbusters. Après, je partirai dans des films plus niches, comme le cinéma coréen. On y retrouvera un nouveau morceau avec Tom Hardy et un clip à venir", assure l'artiste.

Et de conclure: "Et puis c'est pratique, ça sera deux en un: quand on ne se saura pas quoi regarder à la télé on aura juste à écouter mon album."

Carla Loridan