BFMTV
Cinéma

La maison de "Maman, j'ai raté l'avion!" disponible pour une nuit sur Airbnb

Macaulay Culkin dans "Maman j'ai raté l'avion"

Macaulay Culkin dans "Maman j'ai raté l'avion" - 20th Century Fox

La plateforme de location propose une nuit dans la maison qui a servi de décor au film culte. Elle se trouve en banlieue de Chicago.

Les fans de Maman, j'ai raté l'avion! peuvent noter la date du 7 décembre sur leur agenda: le site de location entre particuliers Airbnb ouvrira les réservations dans la maison qui a servi de décor aux héros de cette comédie culte de 1990. La demeure, située dans la ville de Winnetka en banlieue de Chicago (Illinois), sera disponible pour une nuit seulement, le 12 décembre.

Maman, j'ai raté l'avion! a révélé Macaulay Culkin dans le rôle de Kevin McCallister, un petit garçon livré à lui-même lorsque ses parents emmènent leur famille nombreuse fêter Noël à Paris en l'oubliant derrière eux. Aux prises avec un duo de cambrioleurs incarné par Joe Pesci et Daniel Stern, il déployait des trésors d'ingéniosité pour mettre à mal leur projet.

Une hôte bien connue des spectateurs

Comme le note Deadline, l'annonce du site Airbnb est rédigée en adoptant le point de vue de Buzz McCallister, le grand frère de Kevin, incarné dans le film par Devin Ratray:

"Tandis que nous partons pour les fêtes (tous ensemble, cette fois), j'invite une équipe de fauteurs de troubles à laisser l'enfant de 8 ans qui sommeille en eux s'aventurer dans la maison de mon enfance, le 12 décembre", peut-on lire.

L'annonce multiplie les clins d'oeils à la trame du long-métrage de Chris Columbus. Il y est fait mention de la "tarentule de compagnie" de Buzz, utilisée par Kevin dans le film pour faire fuir les cambrioleurs, entre autres:

"Nous suivrons les règles de mon petit frère: sentez-vous libres de manger de la junk food, de regarder des bêtises à la télévision ou d'emprunter l'aftershave de mon père (...) Restez simplement en dehors de ma chambre, d'accord?"

Initiative caritative

La maison a été vendue en 2012 pour 1,5 million d'euros. Le prix de la réservation n'est pas mentionné dans l'annonce mais d'après CNN, il s'élève seulement à 25 dollars (le voyage est aux frais des locataires). Comme le précise l'annonce, Airbnb s'engage "en l'honneur de la toute première location de la maison McCallister" à faire un don à l'hôpital pour enfants de La Rabida, à Chicago. Le montant n'a pas été dévoilé.

Trente ans après le film d'origine, qui avait donné lieu à une suite en 1992, Disney+ a dévoilé un remake intitulé Maman j'ai raté l'avion! (ça recommence) le 12 novembre dernier. L'acteur Devin Ratray a repris du service, cette fois dans le rôle d'un cambrioleur.

Ce n'est pas la première fois qu'Airbnb propose un décor de films ou de séries cultes à la location. Dernièrement, la maison du Prince de Bel-Air ou l'appartement occupé par Carrie Bradshaw dans Sex and the City ont tous les deux fait l'objet d'annonces sur le site.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV