BFMTV
Musique

Le groupe de punk NOFX annonce sa séparation prochaine, après 40 ans d'existence

Fat Mike, le leader de NOFX, sur scène au Danemark avec son groupe en 2010

Fat Mike, le leader de NOFX, sur scène au Danemark avec son groupe en 2010 - Nanna Kreutzmann -Scanpix Denmark - AFP

En répondant à un internaute sur Instagram, le chanteur Fat Mike a annoncé que l'année prochaine sera la dernière de la formation.

Triste nouvelle pour les fans de punk rock américain: le groupe NOFX, formé à Los Angeles en 1983, s'apprête à tirer sa révérence. C'est Fat Mike, le leader de la formation, qui l'a annoncé au détour d'un commentaire sur son compte Instagram.

Le chanteur répondait au message d'un internaute, qui lui demandait pourquoi le groupe ne se produisait pas plus souvent au Canada:

"En réalité, nous adorons le Canada", a répondu l'artiste de 55 ans, dans cette publication repérée par "Rolling Stone". "Mais l'année prochaine sera la dernière pour nous. Nous annoncerons bientôt nos derniers concerts. Le voyage a été incroyable..."

Un ultime concert à Los Angeles

Ce message n'a pas encore été suivi d'annonce officielle, et aucun membre du groupe n'a exposé les raisons de cette séparation. Dans les commentaires, de nombreux fans font part de leur déception et réclament un dernier concert dans leur région. Fat Mike a répondu à l'un d'entre eux, qui s'inquiétait de ne jamais les revoir à Los Angeles:

"Los Angeles sera le dernier endroit où nous nous produirons", a assuré le chanteur. "C'est là que nous avons commencé, c'est là que nous finirons."

L'année 2023 marquera les 40 ans d'existence du groupe, créé par Fat Mike (Michael Burkett), Eric Melvin et Erik Sandin. El Hefe les a rejoints huit ans plus tard. La formation est toujours la même aujourd'hui.

Après des débuts relativement confidentiels, NOFX a commencé à connaître un succès plus retentissant avec la sortie de son cinquième album, Punk in Drublic, en 1994. Un public fidèle les a suivis depuis, jusqu'à leur 14e album, le dernier en date, sorti en 2021 et intitulé Single Album.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV