BFMTV
Musique

"La loi n’est pas appliquée": Hoshi dénonce l'absence de lutte contre l'homophobie

La chanteuse Hoshi.

La chanteuse Hoshi. - Emma Birski

La chanteuse a réagi sur le plateau de Quotidien à l'affaire Bilal Hassani, contraint de devoir annuler un concert sous la pression de mouvements d'extrême droite.

"Un artiste LGBT peut-il vivre en paix en France en 2023?" C'est la question soulevée par Yann Barthès vendredi soir sur le plateau de Quotidien alors qu'il recevait Hoshi, chanteuse fréquemment ciblée par des attaques homophobes en ligne.

"Ça dépend où", répond-t-elle. "Il y a des 'safe places' (endroits sûrs"), des médias cool, comme ici, où on peut être à notre place. Des bars où on se sent bien. Mais il y a aussi des endroits où se sent très mal, parce qu'il y a des gens mal intentionnés, comme on a vu avec Bilal."

Ex-candidat de la France à l"Eurovision, Bilal Hassani a été contraint d'annuler un de ses concerts prévu dans une ancienne église à Metz sous la pression de mouvements d'extrême droite en raison de son orientation sexuelle. "Ça m'a bouleversé", commente Hoshi. "Ça arrive beaucoup trop souvent."

Si la chanteuse s'estime soutenue par ses fans et sa famille, elle affirme ne pas l'être par la justice: "C'est ça qui est dommage. J'ai porté plainte, j’ai reçu des milliers de menaces de mort et il y a une seule personne qui sera jugée au mois de juin."

"Je n'ai jamais été en sécurité depuis", insiste-t-elle. "Je ne suis jamais ressortie toute seule. Ma vie a changé depuis ça. C'est un peu chiant, parce que je voulais montrer un peu l'exemple. Je dis aux gens de porter plainte. L'homophobie en France est illégale. Mais en fait la loi n'est pas appliquée."

Comment expliquer une telle situation? "[La police dit] qu'il n'y a plus de moyen. Quand il y a des peines qui sont appliquées, il faut qu'elles soient beaucoup plus fermes pour enlever l'envie aux gens de recommencer, et donner des idées à certains. Si les peines ne sont pas appliquées, ça recommence."

Et la chanteuse de conclure: "Ce serait dommage de dire aux gens d'arrêter de porter plainte. Après, on verra en juin. Il n'y a qu'une seule personne sur 1500 menaces. Et j'en reçois encore. Franchement, ce n'est pas facile."

Bilal Hassani porte plainte

Cette prise de parole de Hoshi intervient quelques jours après que Bilal Hassani et sa mère ont annoncé porter plainte pour "incitation à la haine et à la violence" et pour "discrimination" après l'annulation de son concert.

"On a porté plainte contre Aurora, un mouvement d'extrême droite, contre Civitas et contre 'Discussion natio Metz'. Ce sont ces derniers qui ont tenu des propos menaçants et ont voulu mener des actions violentes le jour du concert", a détaillé Amina Frühauf, la manager et mère de l'artiste sur le plateau de Quotidien.

Ils ont également porté plainte contre plusieurs autres personnes "qui ont utilisé Twitter pour inciter à la haine". "On va laisser les choses suivre leur cours", a poursuivi la mère de Bilal Hassani.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV