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INFOGRAPHIES. 650 euros pour Madonna, 450 pour Beyoncé: pourquoi le prix des places de concert explose

Le prix des places de concert explose (photo d'illustration)

Le prix des places de concert explose (photo d'illustration) - Pierre-Oscar Brunet

Alors que les stars internationales et françaises investissent l'Hexagone pour des shows colossaux cette année, BFMTV.com a analysé le prix des places de concerts en France en 2023.

En France, une place de concert coûte en moyenne 43 euros en 2023. Mais cette moyenne cache de grande disparités. Certains prix flambent ainsi, comme ceux des concerts monumentaux de stars comme Madonna, Elton John ou Beyoncé, qui doivent se produire en France cette année.

C'est d'ailleurs Madonna qui se hisse en tête du classement des artistes aux places de concert les plus chères, que nous avons établi à partir de l'analyse de plus de 3.000 places de concerts vendues sur le site Ticketmaster.

Pour assister à un show de sa tournée d'anniversaire "The Celebration Tour", qui passe par l'Accor Arena de Paris les 12, 13, 19 et 20 novembre 2023, il faut ainsi débourser entre 45,5 et 650 euros par billet. La chanteuse est suivie de près dans le classement par d'autres poids lourds de la pop, Elton John (de 67,5 à 580 euros) et sa tournée d'adieu "Farewell Yellow Brick Road" et Depeche Mode avec sa tournée "Memento Mori Tour" (de 56,5 à 500 euros).

Notre visualisation ci-dessous, affiche les prix moyens minimums et maximums des concerts en France, en 2023. Tapez le nom de l'artiste ou du genre musical dans la barre de recherche pour filtrer le classement.

Comment sont fixés les prix?

Pourquoi une telle flambée du prix des places? Et comment ces prix sont-ils établis? Si ce sont les producteurs qui fixent le prix des places, nous indique Angelo Gopee, directeur général de Live Nation France, ces tarifs dépendent d'un budget établi en fonction de nombreux facteurs.

L'ambition du show, le coût de location de la salle, des transports, des répétitions, de l'équipe ou encore de la sécurité sont autant de coûts qui entrent dans la fixation du prix du billet.

"Logiquement, plus votre production est conséquente, avec un plus grand nombre de personnes qui y travaillent, plus vos dépenses sont élevées et vous êtes donc obligé de compenser avec vos recettes en augmentant le prix de vos places", détaille Angelo Gopee.

Dans le détail, d'autres facteurs entrent en jeu, tels que la qualité des places. Les meilleures places sont ainsi assez logiquement plus chères. "Vous payez plus mais vous serez très bien installés et vous aurez peut-être des services supplémentaires comme la possibilité d'avoir accès à un parking, de la nourriture...", précise Pierre-Alexandre Vertadier, président de Décibels Productions.

Hausse des prix de l'énergie

S'il assure ne l'avoir que très peu répercuté sur le prix de ses billets, le producteur, qui s'occupe des tournées d'artistes français tels de Soprano, Ninho, ou encore Michel Polnareff, note que le coût de l'énergie, en hausse depuis le début de l'année, a également eu un impact sur les tarifs des concerts en France.

"Aujourd’hui on estime que l’augmentation de nos coûts fixes est de 20 à 30% du fait de la hausse des prix de l'énergie. Un bus par exemple, ça nous coûtait environ 3000 euros l'unité, désormais on est plus autour des 5000 euros", précise-t-il.

Un bilan partagé par Angelo Gopee qui assure, en outre, que le prix des places de concerts a aussi été affecté par la hausse de la TVA sur les recettes des spectacles, "passée de 2,1 à 5,5%".

"Si vous vous occupez d'un concert au Stade de France, ce taux de TVA à 5.5%, ça vous fait des vraies différences, donc forcément quand vous avez moins d’argent parce que vous avez plus de taxes, vous êtes obligés de compenser", assure le directeur général de Live Nation France.

Les artistes internationaux plus chers que les Français

Pour Pierre-Alexandre Vertadier, il faut toutefois faire une distinction entre les artistes français et les artistes internationaux qui se produisent dans l'Hexagone. "Ce ne sont pas les concerts français qui sont les plus onéreux", assure ainsi le président de Décibels Productions.

"Quand on regarde de près, c'est quand même principalement les grosses stars anglo-saxonnes qui coûtent de plus en plus cher alors que les cachets des artistes français ne suivent pas la même courbe inflationniste", ajoute-t-il.

A titre d'exemple, Mylène Farmer, l'artiste française la plus "chère", n'arrive qu'à la 24e position, loin derrière des stars internationales telles que Beyoncé, Metallica ou encore Roger Waters.

Pour Pierre-Alexandre Vertadier "ce n'est pas totalement illogique de retrouver Mylène Farmer à cette place, puisqu'elle propose sans doute l'un des shows qui ressemble plus aux productions anglo-saxonnes avec une grosse tournée de stades avec des coûts de production élevés".

Notre classement des tarifs des concerts par genre musical montre ainsi que les concerts de variété internationale sont les plus coûteux, bien plus que les concerts de rap, ou de pop rock.

Les packages

Mais il n'y a pas que les prix des places de concerts qui flambent en France cette année. Pour certains spectacles, des prestations VIP, appelées "packages" - qui comprennent parfois une rencontre avec l'artiste - sont proposés aux spectateurs à des tarifs astronomiques.

Selon un classement réalisé par BFMTV.com, qui se base sur les données de Ticketmaster sur l'année 2023, l'artiste qui propose des packages les plus chers en France est Beyoncé pour sa tournée "Renaissance World Tour".

Pour la somme de 3027,60 euros par billet, les fans de la chanteuse ont droit à une place assise au premier rang au Stade de France, le 26 mai, deux tickets boisson valables au bar de la salle, un cadeau Renaissance World Tour VIP en édition limitée, un accès privilégié au stand de merchandising, une séance photo sur le tapis rouge et un accueil VIP par le personnel. Mais pas de rencontre avec Beyoncé.

Contrairement au violonceliste croate Hauser, dont le package à 1101,50 euros comprend une rencontre avec ses fans. Pas de rencontre avec Madonna non plus, dans les packages pour son concert à l'Accor Arena à l'automne, dont les prix peuvent atteindre 1046,50 euros.

Les tarifs "Platinium"

Derrière les tarifs exorbitants de certains concerts se cache également une pratique instaurée par Ticketmaster, les tarifs "Platinium". Il s'agit de billets ordinaires, répartis dans toute la salle de concert et toutes les catégories de places, qui ne bénéficient d'aucun avantage VIP contrairement aux packages et dont les prix dits "dynamiques", fixés par les producteurs du show, dépendent de l'offre et de la demande.

"Les organisateurs d'événements ajustent les prix à la hausse lorsqu'ils constatent que la demande dépasse l'offre et ajustent les prix à la baisse lorsque la demande est faible", nous explique Cédric Blondel, directeur de la communication de Ticketmaster.

L'objectif étant, selon la plateforme de billetterie, "d'offrir aux plus passionnés un accès équitable et sécurisé aux emplacements les plus demandés" et de lutter contre le marché noir de la revente de billets".

Ainsi, pour le concert de Madonna le dimanche 12 novembre à l'Accor Arena - affiché quasiment complet aux tarifs classiques - ce service propose des places officielles disponibles moyennant entre 265 et 650 euros en fonction des catégories.

Déjà en vigueur aux États-Unis, ce système de billetterie, inspiré de l'industrie hôtelière et aérienne fait l'objet de vives critiques dans le pays. En 2022, plusieurs fans de Taylor Swift ou de Bruce Springsteen se sont notamment retrouvés face à des places de concert vendues à près de 50.000 dollars en raison d'une forte demande.

"Je me rappelle quand j’étais à New York il y a quelques mois il y avait des billets pour Angèle à 20.000 dollars", déclare Pierre-Alexandre Vertadier.

Mais le producteur se veut rassurant: "Il y a des places pour Beyoncé qui sont montées à des prix totalement délirants, mais ce système est très peu utilisé en France et les tarifs établis par les producteurs d'artistes français dans l'Hexagone ne sont pas du tout comme ça."

Par Carla Loridan et Théophile Magoria