BFMTV
Musique

"Il ne faut pas faire semblant que la vie est parfaite": Mika évoque son nouvel album, entre légèreté et gravité

Le chanteur était présent ce jeudi à l'antenne de BFMTV pour présenter son sixième album studio, Que ta tête fleurisse toujours, fait d'une pop festive pour mieux parler de sujets sérieux.

Mika dévoilera ce vendredi Que ta tête fleurisse toujours, son sixième album studio, cinq ans après My Name is Michael Holbrook. Un retour en français pour cet artiste polyglotte, dont quelques extraits ont déjà été dévoilés. À 24 heures de la sortie, le musicien de 40 ans s'est confié à BFMTV sur ce nouveau projet, un album "anti-morosité"... Mais pas que:

"Ça parle quand même de choses sérieuses, de ma vie, de ma famille, de la vie de tous les jours... Mais oui, cet album me métamorphose. Je cherche à métaboliser la partie dure de la vie pour la transformer en quelque chose d'autre."

C'est la vie, premier single sorti en septembre, en est le parfait exemple. Cette chanson pop entraînante est un hommage à sa mère disparue: "Je parle du deuil, de la disparition de ma mère avec qui je travaille depuis que j'étais très jeune, mais je cherche à le transformer en quelque chose d'autre. Je dis: 'C'est ça la vie / C'est ça la mort / Que ta tête fleurisse, fleurisse encore'. C'est quelque chose qu'elle me disait toujours."

"Il ne faut pas faire semblant que la vie est parfaite", poursuit-il. "C'est mieux de répondre à la vie et de confronter toutes nos peurs, les mettre en musique. Si on doit pleurer, c'est mieux de pleurer en dansant en même temps; c'est mon engagement d'artiste. Je pense que tous ont la responsabilité d'être poétiquement engagés et c'est ce que j'appelle une sorte de douce résistance. Danser c'est lutter; même si on a les larmes aux yeux."

"La mélodie est un baume"

Celui qui s'est fait connaître avec les tubes anglophones Grace Kelly et Relax, Take it Easy revient avec un opus entièrement francophone: "J'écris en anglais depuis que je suis tout petit, j'avais peur de me limiter, de ne pas pouvoir m'exprimer. En revanche, ce qui s'est passé, c'est comme si j'avais l'impression que je parlais juste entre nous, à nous."

Ce qui lui a permis de s'aventurer sur des terrains très personnels, notamment avec une chanson sur son conjoint intitulée Moi et Andy et Paris: "C'était après une énorme dispute, on ne s'est pas parlé pendant des semaines." Une quasi-chanson de rupture, car il "ne savait pas si ça allait l'être."

Deux autres extraits sont déjà parus: Jane Birkin, hommage à la chanteuse disparue en juillet dernier, et Apocalypse Calypso: "Je pense que la mélodie est un baume, ça adoucit certaines choses. Quand j'étais à l'école, quand je me retrouvais très isolé (...) je sentais que si je mettais de la mélodie avec quelque chose que je voulais dire au lieu d'être complètement ignoré, que peut-être les gens autour de moi allaient m'écouter.

Un réflexe qu'il n'a jamais perdu. Il confie ainsi avoir écrit Relax, Take it Easy, son tube qui a fait danser le monde en 2006, "dans un train de métro pendant les attentats à Londres": "C'est vraiment cette idée de transformer la vie de tous les jours, c'est très important."

Bientôt en tournée

Et qui dit nouvel album dit, bien sûr, nouvelle tournée. Celle de Mika, l'Apocalypse Calypso Tour, donnera son coup d'envoi le 1er mars à Bordeaux et s'achèvera le 11 avril à Dublin après avoir traversé la France.

Mika se produira notamment à Paris, à l'Accor Arena, le 25 mars. Il donnera également plusieurs concerts à travers l'Europe, de Genève à Londres en passant par Amsterdam ou Bruxelles.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV