BFMTV
Musique

Guerre en Ukraine: Green Day annule un concert prévu en Russie

Green Day sur scène en mars 2017

Green Day sur scène en mars 2017 - Christian Petersen - Getty Images North America - AFP

Le groupe de punk rock de Billie Joe Armstrong manifeste son soutien à l'Ukraine en annulant un événement prévu en mai prochain à Moscou.

Pas de concert russe pour Green Day. Le groupe de punk rock de Billie Joe Armstrong a décidé d'annuler un concert prévu le 29 mai prochain au Stade du Spartak de Moscou en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

"Nous avons le cœur lourd, mais en raison des événements actuels, il est nécessaire d'annuler notre prochain concert au Stade du Spartak de Moscou", a déclaré la formation dans un communiqué envoyé dimanche au site américain Variety.

"Nous avons conscience que ce n'est pas forcément la meilleure période pour faire des concerts de rock dans des stades. L'actualité nous dépasse. Nous savons aussi que le rock & roll est immortel. Nous savons que nous pourrons revenir un jour. Prenez soin de vous."

La culture, victime collatérale de l'invasion russe

Green Day n'est pas le premier groupe à renoncer à se produire en Russie. AJR, trio d'indie pop connu pour le tube I'm Ready, ne se rendra pas comme prévu en octobre dans la capitale russe. Le rappeur russe Oxxxymiron a également fait savoir qu'il annulait sa tournée en signe de protestation.

La culture est une victime collatérale de l'invasion russe de l'Ukraine, plusieurs institutions prestigieuses ayant pris des mesures contre la présence culturelle russe. Le Royal Opera House à Londres a ainsi annulé des représentations du réputé ballet du Bolchoï prévues cet été, en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Réputé proche du président russe Vladimir Poutine, le célèbre chef d'orchestre russe Valéry Guerguiev a été déprogrammé du festival La Prague de Dvorak (Dvorakova Praha) où il devait diriger l'orchestre philharmonique de Munich en septembre.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV