BFMTV
Musique

Grand Corps Malade de retour avec "Retiens les rêves", premier extrait d'un nouvel album

Le chanteur dévoile ce vendredi une ballade nostalgique sur la paternité et le temps qui passe. Un morceau extrait de son nouvel album, Reflets, trois ans après le carton de Mesdames.

Grand Corps Malade amorce son retour. Le chanteur dévoile ce vendredi le single Retiens les rêves, premier extrait d'un nouvel album intitulé Reflets et attendu pour le 20 octobre.

Le slameur s'attaque cette fois au temps qui passe et qui sembler filer d'autant plus vite quand on a des enfants. Le clip qui accompagne le morceau le met en scène dans une réunion de famille, puisque c'est sa famille qui lui a inspiré ce titre:

"À partir du moment où les enfants arrivent dans une famille, c'est comme si le sablier s'accélérait", explique-t-il à BFMTV.

"D'un coup, tout passe plus vite, et parfois on a envie que ça ne passe pas si vite que ça", poursuit Grand Corps Malade. "On a envie de retenir ces moments-là, d'où le titre Retiens les rêves."

C'est à ses deux enfants de 10 et 13 ans qu'il s'adresse dans ce single: "Ils ont vraiment beaucoup aimé (la chanson), raconte-t-il. "Ils étaient assez émus, alors qu'ils ne le montrent pas tout le temps. Mais là j'ai vu qu'il y avait eu pas mal d'émotion, ils étaient fiers que je parle d'eux."

"Je me considère chanteur"

Ce titre a par ailleurs une particularité: son refrain chanté. Ce n'est pas une première pour l'artiste, mais il assume peut-être encore plus le chant sur Retiens les rêves que par le passé. Car le slam et la chanson sont des arts voisins, comme il l'expose: "Je fais du slam quand je suis a cappella dans des petits bars mais depuis longtemps, quand je suis sur un album, j'appelle ça de la chanson. À partir du moment où il y a un texte sur de la musique, sur un album ou sur scène avec des musiciens, c'est de la chanson. Je me considère vraiment chanteur."

Retiens les rêves marque aussi le retour de Grand Corps Malade après l'immense succès de Mesdames, son précédent album sorti en 2020 et certifié disque de diamant (500.000 exemplaires vendus). Il retrouvera la scène le 13 janvier prochain à Saint-Omer, pour une tournée qui lui fera traverser la France et s'achèvera les 22 et 23 mars avec deux dates au Zénith de Paris.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV