BFMTV
Musique

Eurovision: pour les candidats ukrainiens, "chaque victoire est une victoire pour l'Ukraine"

Oleh Psiuk, l'un des membres du groupe Kalush Orchestra, qui représentera l'Ukraine à l'Eurovision, s'est confié à BFMTV sur l'importance que revêt le concours pour eux.

"Même la guerre ne peut nous séparer". Oleh Psiuk respire enfin. Il a pu retrouver sa petite-amie. Le chanteur de Kalush Orchestra, le groupe ukrainien qui représentera le pays à l'Eurovision, avait été séparé de sa compagne, alors qu'il s'est engagé fin février pour venir en aide aux victimes du conflit et distribuer des médicaments.

"C'est difficile de savoir si nous sommes vraiment en sécurité", estime le chanteur, qui se trouve toujours dans l'ouest du pays et que BFMTV a pu joindre par Skype

Le groupe ukrainien, qui mêle rap et sonorités traditionnelles a été choisi pour défendre le pays à l'Eurovision 2022 avec sa chanson Stefania à l'issue d'un télé-crochet, qui s'est tenu mi-février. Quelques jours plus tard, l'invasion russe démarrait.

"Une tournure plus universelle"

"Stefania, c'est le prénom de ma mère, explique Oleh Psiuk. Cette chanson lui était dédiée. Mais aujourd'hui, elle a pris une tournure plus universelle. Elle touche plus de monde, car beaucoup d'Ukrainiens ne peuvent pas voir leur mère en ce moment.

Kalush Orchestra doit se rendre le 10 mai à Turin, pour y disputer les demi-finales du concours de l'Eurovision. Le groupe est favori des bookmakers, devant l'Italie. L'Eurovision revêt cette année pour l'Ukraine une dimension politique, qui dépasse le cadre du divertissement.

"Le concours de l'Eurovision est très important pour nous, car chaque victoire, quelle qu'elle soit, est une victoire pour l'Ukraine. Pour le moment, on répète comme on peut, chacun de son côté, et on espère bientôt se retrouver".

L'Eurovision qui relaie parfois des messages politiques est cette année plus que jamais le reflet des tensions géopolitiques du moment. L'organisation du concours a ainsi décidé d'exclure la Russie, à la suite de la déclaration de guerre à l'Ukraine.

Philippe Dufreigne avec Magali Rangin