BFMTV
Musique

Eurovision 2022: l'Ukraine remplace sa représentante sur fond de tensions entre Kiev et Moscou

Alina Pash ne représentera pas l'Ukraine lors de l'Eurovision 2022

Alina Pash ne représentera pas l'Ukraine lors de l'Eurovision 2022 - Capture d'écran YouTube - Eurovision Ukraine

Alina Pash a remporté le concours qui désigne chaque année le représentant ukrainien à l'Eurovision. Mais après une polémique autour d'un ancien voyage en Crimée, les organisateurs ont annoncé qu'elle ne prendrait pas part à la compétition.

La géopolitique se mêle déjà de l'Eurovision 2022. La délégation ukrainienne révèle ce mardi que le groupe Kalush Orchestra représentera le pays lors de la 66e édition du concours européen, dont la finale aura lieu le 14 mai à Turin. Cette annonce intervient quelques jours après le retrait de la chanteuse Alina Pash, qui aurait dû représenter le pays, mais dont la participation a été annulée par les tensions entre la Russie et l'Ukraine.

Kiev et Moscou sont à couteaux tirés depuis l'annexion par la Russie en 2014 de la péninsule ukrainienne de Crimée, suivie d'une guerre dans l'Est de l'Ukraine avec des séparatistes prorusses (plus de 13.000 morts) dont le Kremlin est considéré, malgré ses dénégations, comme le parrain militaire. Le président russe Vladimir Poutine a reconnu lundi la souveraineté des séparatistes russes dans les régions de Lougansk et Donetsk.

Voyage controversé

Le 12 février dernier, Alina Pash avait remporté le concours ukrainien Vidbir 2022 avec sa chanson Тіні забутих предків ("Les ombres des ancêtres passés"). Depuis 2016, le gagnant de cette compétition représente le pays à l'Eurovision. Mais la chanteuse de 28 ans s'est rapidement retrouvée au coeur d'une polémique au sujet d'un voyage en Crimée en 2015, territoire annexé par la Russie en 2014.

Comme l'explique la BBC, les voyages en Crimée sont vus d'un mauvais oeil en Ukraine. Les règles pour se rendre sur la péninsule sont très strictes: les Ukrainiens n'ont le droit d'y accéder qu'en passant par des postes de contrôle officiels, et la loi leur interdit de se rendre en Crimée par la Russie.

Toujours d'après le média britannique, la chanteuse avait fourni des preuves de la manière dont elle avait effectué ce voyage en 2015, mais le diffuseur UA:PBC a déclaré dans un communiqué que "les représentants de l'artiste ont falsifié un certificat (...) L'artiste a accepté la décision du comité organisateur." Cette dernière s'est exprimée sur Instagram, dénonçant le cyberharcèlement qui a découlé de la situation:

"Je suis une artiste, pas une politicienne. Je n'ai pas une armée de représentants, de manageurs, d'avocats pour faire face à toutes ces attaques et ces pressions (...), ces menaces (...) Je ne veux pas de cette guerre virtuelle et de cette haine. La guerre principale aujourd'hui est une guerre externe, qui est arrivée dans mon pays en 2014. Je ne veux plus de cette sale histoire. C'est avec le coeur lourd que je retire ma candidature en tant que représentante de l'Ukraine au Concours de l'Eurovision."

Depuis, elle multiplie les publications ne soutien à son pays. "L'Ukraine n'est pas 'une partie de la Russie', elle ne l'a jamais été et ne le sera jamais", peut-on lire ce mardi dans sa story Instagram.

Les remplaçants "reconnaissants"

C'est donc le groupe Kalush Orchestra qui s'envolera pour Turin en mai prochain. La formation avait fini deuxième lors du Vidbir 2022 mais avait remporté le vote du public.

Le chanteur Oleh Psiuk s'est réjoui de leur qualification dans un communiqué relayé par le site officiel de l'Eurovision:

"Nous sommes reconnaissants envers tous ceux qui nous ont soutenus lors de la finale de la sélection nationale pour l'Eurovision 2022 et nous ont donné la première place du vote par SMS. Nous promettons à tous les Ukrainiens que nous serons dignes de votre choix. En ces temps difficiles pour notre pays, nous ferons connaître notre présence au monde entier."
https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV