BFMTV
Musique

Eurovision: "J'avais ordre de perdre", assure Yves Bigot, ancien directeur de France 2

Des drapeaux durant l'Eurovision 2014 au Danemark

Des drapeaux durant l'Eurovision 2014 au Danemark - Jonathan Nackstrand - AFP

Yves Bigot, ancien directeur des antennes et des programmes de France 2, révèle dans l'émission "C médiatique", ce dimanche sur France 5, qu'il avait "ordre de perdre" à l'Eurovision

A une semaine de la finale de l'Eurovision, Yves Bigot, ancien directeur de France 2, fait des révélations fracassantes sur le concours. Invité ce dimanche de l'émission C médiatique sur France 5, Yves Bigot, aujourd'hui à la tête de TV5 Monde, assure qu'il avait "ordre de perdre".

Dans cette séquence repérée par Le Parisien, l'ancien patron de France 2 et de la RTBF, déclare ainsi:

"Le problème, c'est que si vous gagnez, c'est vous qui organisez l'année d'après, ça fait 20 à 25 millions d'euros. Donc les chaînes n'ont pas cet argent. Sauf dans les petits pays, où alors là c'est l'office du tourisme ou le ministère du Tourisme, qui finance".

C'est en effet, selon les règlements du concours, le pays gagnant qui organise l'année suivante. Cette édition 2023 se déroule exceptionnellement à Liverpool au Royaume-Uni, alors que l'Ukraine a gagné en 2022, en raison de la situation dans le pays.

Dans une enquête sur le financement de l'Eurovision, Le Figaro indiquait que pour l'édition 2022 en Italie, "le budget [était] estimé entre 20 et 25 millions d’euros, partagés entre le diffuseur de l’évènement la RAI, l’Union européenne de Radio-Télévision (UER), les collectivités territoriales et les sponsors". Le quotidien cite également l'exemple de la châine israélienne KAN, qui a dû en 2019 "contracter un prêt sur quinze ans pour assurer l’évènement".

"On m'a dit 'tu es fou, tu vas te faire virer'"

Il arrive certaines années que des pays renoncent à participer faute de budget. En 2013, plusieurs pays s'étaient ainsi retirés, dont le Portugal, la Slovaquie et la Turquie.

"Quand j'étais à France 2, j'avais ordre de perdre, et à la RTBF, j'avais ordre de perdre", ajoute-t-il. A la tête de l'unité variétés, jeux et divertissements, Yves Bigot est devenu en septembre 2004 directeur des programmes de la chaîne. Une fonction qu'il a occupée pendant un an. Il a été directeur des antennes des programmes de la RTBF de février 2006 à août 2008.

Sans expliquer comment il s'y prenait pour "perdre" le concours, Yves Bigot assure que la RTBF, qui avait "gagné quelques années avant" avait "été obligée de licencier 2000 personnes à cause de ce que ça avait coûté". La Belgique n'a remporté qu'une seule fois l'Eurovision. C'était en 1986, avec Sandra Kim, qui interprétait J'aime la vie.

"En 1998, j'avais la fille pour gagner, et on m'a dit 'tu es fou, si tu gagnes, on te vire'", ajoute-t-il, évoquant son passage à France 2. Cette année-là, c'est une certaine Marie Line qui a chanté pour la France et s'est classée à la 24e place sur 25.

"Ca a changé depuis", assure Yves Bigot. Cette année, c'est la chanteuse québécoise La Zarra qui représente la France avec le très efficace Evidemment. Les bookmakers la placent à la troisième position, derrière la Suède et la Finlande.

Magali Rangin