BFMTV
Musique

Eurovision 2024: la Suisse s'organise déjà pour accueillir le concours l'an prochain

Moins de 48 heures après son sacre grâce à l'artiste Nemo, la Suisse se lance dans les préparatifs de l'édition 2025.

Pas une minute à perdre. La Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR), le groupe audiovisuel public suisse, entame ce lundi 13 mai les préparatifs pour organiser l'Eurovision 2025, deux jours seulement après la finale du cru 2024.

Car la tradition de ce télé-crochet lancé en 1956 veut que le pays vainqueur d'une édition organise le concours l'année suivante. Et c'est la Suisse qui s'est imposée samedi soir à Malmö, en Suède, grâce à l'artiste Nemo et sa chanson The Code.

D'après la Radio Télévision Suisse, une première réunion extraordinaire de la direction de la SSR était prévue dès dimanche. Et une commission lance dès ce lundi les préparatifs pour la cérémonie de l'an prochain.

Toujours selon la RTS, un appel d'offres aura lieu pour les villes qui souhaiteraient accueillir cette 69e édition de l'Eurovision. Elles devront déposer leur candidature et répondre à de nombreux critères, notamment la capacité à recevoir les délégations et les fans. À titre indicatif, quelque 100.000 touristes venus de 80 pays étaient attendus à Malmö la semaine dernière.

Le média suisse précise que le Centre international d'expositions et de congrès de Genève a déposé sa candidature et que Zurich, Berne ou Bâle pourraient suivre.

"Un défi majeur en termes de finances"

Mais organiser l'Eurovision a un prix. Yves Bigot, ancien directeur des divertissements de France 2, estimait l'an dernier auprès du Parisien que la facture globale s'élèverait entre 20 et 25 millions d'euros. Chaque pays participant met la main au porte-feuille en versant des droits de retransmission à l'Union européenne de radio-télévision (UER), l'organisatrice du concours.

"Même si la diffusion du concours de l'Eurovision est un défi majeur pour toutes les chaînes de télévision en termes de ressources et de finances, nous sommes malgré tout ravis de savoir que notre pays accueillera en 2025 cet événement très apprécié", a déclaré Gilles Marchand, le chef de la Corporation des diffuseurs suisses, selon l'AFP.

Lors de l'édition 2024, la Suisse a devancé la Croatie, l'Ukraine, la France menée par le chanteur Slimane, et Israël, représenté par Eden Golan, qui ferme le Top 5.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV