BFMTV
Musique

Qui est Nemo, premier artiste non binaire à remporter l'Eurovision?

Nemo a remporté pour la Suisse l'Eurovision avec "The Code", devenant le premier artiste non binaire à être sacré dans la compétition.

Il a raflé la victoire au favori croate Baby Lasagna et son très entraînant tube Rim Tim Tagi Dim. Nemo, 24 ans, premier artiste non binaire à remporter l'Eurovision, a séduit l'Europe avec The Code au terme d'une édition 2024 marquée par une vive controverse sur la participation d'Israël, en pleine guerre dans la bande de Gaza.

"J'espère que cette compétition pourra continuer à encourager (les efforts pour) la paix et la dignité pour chacun", a déclaré l'artiste de 24 ans en recevant son trophée à la Malmö Arena, dans le sud de la Suède, les yeux embués de larmes. Avec sa veste à plumes roses et rouges et sa jupe satinée rose, Nemo a recueilli 591 points.

Nemo a confié avoir été "attristé" par le contexte tendu dans lequel s'est déroulée cette édition, qui a été encadrée par un important dispositif de sécurité dans la crainte de débordements. "Toute cette expérience a été très intense et pas toujours agréable. Il y a eu beaucoup de choses qui ne semblaient pas relever de l'amour et de l'unité", a-t-il confié lors d'une conférence de presse à l'issue de la compétition.

Chanson écrite en un jour

Né en 1999, Nemo Mettler a une "personnalité empreinte d'exubérance, de sensibilité, d'intimité et d'audace", a affirmé sur X la ministre suisse de l'Intérieur, Elisabeth Baume-Schneider. Son triomphe donne à la Suisse, chantre de la neutralité, sa troisième couronne dans un concours qui se veut apolitique. La précédente victoire du pays remontait à 1988 avec Ne partez pas sans moi interprétée par la Canadienne Céline Dion.

Sa chanson, très personnelle, a été écrite en une seule journée et décrypte la réalisation d'être une personne non binaire. The Code "raconte le voyage que j'ai commencé en réalisant que je ne suis ni un homme ni une femme", a indiqué l'artiste qui demande à être désigné par des pronoms non-genrés et avait arboré le drapeau non-binaire lors de la parade d'ouverture de la compétition.

"Dans différentes interviews et vidéos réalisées en amont de la compétition, Nemo a régulièrement laissé entendre à quel point la simplicité et l'ouverture d'esprit de la ville bilingue de Bienne avaient inspiré et influencé positivement son parcours culturel", a écrit sa ville natale sur son site internet.

"Comme une petite étoile"

Nemo, qui vit désormais à Berlin, en Allemagne, a fait son coming-out non binaire en novembre dernier. "Je ne m'identifie pas en tant qu'homme ou femme. Je suis juste Nemo. J'aime penser au genre comme à une galaxie. Je m'imagine comme une petite étoile, flottant quelque part à l’intérieur. C'est ainsi que je me sens le plus moi-même."

"La principale question était de savoir où est ma place si je ne me situe ni d’un côté ni de l’autre. Je décris toute cette évolution personnelle faite de moments très beaux mais aussi très difficiles", avait détaillé Nemo dans les colonnes de 20 Minutes le 8 mai dernier.

Nemo rêve depuis son plus jeune âge de faire de la musique. Apprenant très tôt le piano, le violon et la batterie, l'artiste en herbe s'est penché sur le chant lyrique avant de basculer dans le rap à 9 ans et de jouer dans la comédie musicale Ich war noch niemals in New York à 13 ans. Nemo perce en 2016 avec un rap en suisse allemand devenu viral et participe à La Suisse a un incroyable talent.

Nemo a aussi remporté le prix du meilleur talent aux Swiss Music Awards 2017 - avant d'en rafler quatre autres en 2018. Avec son tube Du, Nemo s'est également hissé à la quatrième place des charts suisses. "La carrière et le talent de Nemo sont remarquables et uniques, un exemple parfait de la diversité et de l'ouverture de la culture biennoise", a déclaré à l'AFP Glenda Gonzalez Bassi, directrice de la formation, de la culture et des sports à la mairie de Bienne.

"Naturellement doué sur scène"

L'Eurovision est une opportunité pour développer sa carrière et "construire des ponts entre les cultures et les générations", a déclaré Nemo au micro de la RTS. "C'est pourquoi il est très important pour moi de m'y engager comme personne queer pour toute la communauté LGBTQIA+", poursuit l'artiste vu récemment dans la version suisse de Mask Singer, déguisé en panda.

"Nemo crée et évolue librement entre la culture classique, alternative et populaire. Un merveilleux exemple de la culture inclusive et dynamique dont nous sommes fiers à Bienne", analyse aussi Glenda Gonzalez Bassi.

Eli Schewa Dreyfus, l'ancienne professeur de chant de Nemo, citée par la télévision RTS, décrit quelqu'un de "naturellement doué sur scène", qui l'a d'ailleurs montré lors de la finale de l'Eurovision. "Il était comme un poisson dans l'eau sur scène", a-t-elle raconté à la télévision RTS. "Il a chanté des choses a quatre voix sans problème (...) Il était tellement et naturellement doué sur scène".

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV