BFMTV
Musique

Eurovision 2023: voici les 10 pays qui se sont qualifiés lors de la seconde demi-finale

Logo de l'édition 2023 du concours de l'Eurovision.

Logo de l'édition 2023 du concours de l'Eurovision. - Eurovision Song Contest

Avec cette qualification de dix candidats supplémentaires, les 26 pays qui participeront à la finale de samedi sont désormais connus.

La deuxième et dernière demi-finale de l'Eurovision 2023 vient de s'achever à Liverpool, à l'issue de plus de deux heures de show. Sur les seize candidats qui y concouraient, dix ont décroché une place pour la finale, prévue ce samedi dans la ville anglaise.

Les pays qui ressortent vainqueurs de cette seconde soirée de qualifications sont l'Albanie, Chypre, l'Estonie, la Belgique, l'Autriche, la Lituanie, la Pologne, l'Australie, l'Arménie, et la Slovénie. À l'inverse, ceux qui ont été éliminés sont le Danemark, la Roumanie, la Grèce, l'Islande, la Géorgie, et Saint-Marin.

Ils viennent s'ajouter aux dix pays qui se sont qualifiés mardi lors de la première demi-finale: la Finlande, la République tchèque, la Suède, la Moldavie, Israël, la Suisse, la Croatie, le Portugal, la Serbie et la Norvège.

En tout, 26 pays s'affronteront sur la scène de l'Eurovision ce samedi. Car outre les 20 pays qualifiés cette semaine, six sont qualifiés d'office depuis le début de la compétition: les cinq plus gros contributeurs financiers, appelés les "Big Five" (la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Italie et l'Espagne), ainsi que le pays qui a remporté l'édition précédente, soit l'Ukraine cette année.

Changement de règles

L'édition 2023 du concours de l'Eurovision a apporté des changements majeurs au fonctionnement des deux demi-finales. Pour la première fois, les participants ont été uniquement départagés par un vote du public, au lieu du mélange de vote du public et de jurys professionnels mis en place depuis 2009.

Autre révolution: cette année, pour la première fois, les pays qui ne participent pas au concours ont pu voter. Les votes de ces pays ont été combinés en un bloc, qui a le même poids qu'un pays participant.

Les grands favoris de cette édition 2023

À deux jours de la finale, un peloton de tête se distingue: la classement des parieurs prédit que la France, représentée par La Zarra et sa chanson Évidemment, arrivera quatrième. Ces mêmes pronostics prédisent une troisième place à l'Ukraine et à son duo Tvorchi.

Les bookmakers semblent très sûrs d'eux concernant les deux candidats qu'ils voient arriver en tête du classement: depuis des semaines, le Finlandais Käärijä et la Suédoise Loreen n'ont pas quitté la deuxième et première place, respectivement. Ce jeudi, ils prêtaient pas moins de 49% de chance à cette dernière de l'emporter.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV