BFMTV
Musique

Demi-finale de l'Eurovision: découvrez les 10 premiers pays qualifiés pour la finale

Logo de l'édition 2023 du concours de l'Eurovision.

Logo de l'édition 2023 du concours de l'Eurovision. - Eurovision Song Contest

La première demi-finale de l'Eurovision s'est déroulée ce mardi 9 mai à Liverpool. Dix premiers pays y ont décroché leur place pour la finale du 13 mai prochain.

Dix pays ont décroché ce mardi soir leur place en finale de l'Eurovision. Ils étaient 15 à disputer la première demi-finale du concours, sur la scène de Liverpool. Les Pays-Bas, l'Azerbaïdjan, l'Irlande, la Lettonie et Malte ont été éliminés.

Voici la liste des pays sélectionnés: Finlande, République Tchèque, Suède, Moldavie, Israël, Suisse, Croatie, Portugal, Serbie, Norvège.

Ces dix pays se produiront donc samedi 13 mai aux côtés des 10 autres pays sélectionnés lors de la deuxième demi-finale jeudi 11 mai, et des 6 pays qualifiés d'office. Parmi eux les cinq plus gros contributeurs financiers du concours, appelés le Big Five (la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Italie et l'Espagne), ainsi que le pays qui a remporté l'édition précédente, soit l'Ukraine cette année.

Chaque demi-finale est retransmise notamment sur YouTube. La finale de l'Eurovision réunira 26 pays sur la scène de la Liverpool Arena. La Zarra y défendra la France, avec son titre aux accents disco, Evidemment. La chanteuse québécoise est dans le top 3 des bookmakers, la Suédoise Loreen, qui n'a pas quitté la première place du classement des bookmakers depuis des mois avec son titre Tattoo, et le Finlandais Käärijä, qui la suit en deuxième position.

La Zarra a livré une impressionnante prestation lundi, lors d'une des répétitions générales, juchée sur une plate-forme et vêtue d'une vaste robe noire et rouge à paillettes.

Magali Rangin