BFMTV
Musique

Eurovision 2022: les candidats ukrainiens s'engagent pour défendre leur pays

Le leader de la formation Kalush Orchestra a mis en place un groupe d'aide aux victimes du conflit, tandis qu'un autre membre a rejoint une unité de défense.

Kalush Orchestra, le groupe qui représentera l'Ukraine à l'Eurovision, abandonne momentanément ses instruments. À deux mois de la finale du 14 mai à Turin, plusieurs membres de la formation se sont engagés pour venir en aide à leur pays, en proie à la violente offensive de l'armée russe.

Le groupe ukrainien, qui mêle rap et sonorités traditionnelles a été choisi pour défendre le pays à l'Eurovision 2022 avec sa chanson Stefania à l'issue d'un télé-crochet, qui s'est tenu mi-février. Quelques jours plus tard, l'invasion russe démarrait. Alors que les bombardements se poursuivent, poussant de nombreux Ukrainiens à fuir le pays - on compte déjà 3 millions de réfugiés - le leader de la formation s'est confié à Reuters sur sa nouvelle occupation: il dirige un groupe de 20 volontaires qui viennent en aide aux victimes du conflit, en leur distribuant des médicaments et en les aidant à fuir.

"Je ne peux pas me réjouir (pour l'Eurovision) parce que je m'inquiète pour mes proches", déclare Oleh Psiuk. "La guerre m'a séparé de ma petite-amie. Elle est à 300 kilomètres de moi. On ne peut pas se retrouver, parce que c'est très dangereux. Elle est dans un bunker et moi je suis là, et les sirènes qui préviennent de raids aériens retentissent constamment."

Il explique que sa petite amie prend elle aussi part à l'effort de défense en fabriquant des cocktails Molotov. Toujours d'après Reuters, un autre membre de Kalush Orchestra œuvre actuellement au sein d'une unité de défense territoriale. Les membres répètent séparément mais prévoient de se retrouver bientôt dans la ville de Lviv.

Favoris de cette édition 2022

Comme tous les candidats de l'Eurovision, les Kalush Orchestra devront envoyer une vidéo aux organisateurs du concours, à diffuser le soir de la finale au cas où ils ne pourraient pas se produire physiquement sur la scène. "Quelles que soient les circonstances de notre venue à l'Eurovision, j'essaierai d'être utile à l'Ukraine", poursuit Oleh Psiuk. "Même si (la guerre) se termine rapidement, ce ne sera pas facile parce qu'il nous faudra beaucoup de temps pour reconstruire. Le pays est en ruine."

Quel que soit leur mode de participation, les Kalush Orchestra semblent déjà bénéficier du soutien de la communauté de fans de l'Eurovision: les pronostics des bookmakers leur prêtent la première place du concours, avec 36% de chances de l'emporter.

"Si vous pensez que ça n'arrivera pas dans votre pays, (sachez que) ce n'est pas garanti', conclut-il. "Nous aussi, nous pensions que ça ne nous arriverait pas. C'est pourquoi il faut arrêter ça aussi vite que possible."
Lorène de Susbielle, avec Benjamin Pierret